Nouvelles

Formule 1 | Verstappen remporte l’Austin F1 Sprint devant Sainz et Norris

C’est déjà l’heure de la première course du week-end, le Grand Prix F1 des États-Unis Sprint. Max Verstappen s’élance en pole position pour cette course de 100 km devant George Russell, puis Charles Leclerc et Lando Norris. Il y a donc quatre équipes sur les deux premières lignes de la grille.

Carlos Sainz est cinquième devant Nico Hülkenberg, Lewis Hamilton et Kevin Magnussen. Yuki Tsunoda et Franco Colapinto complètent le top 10 sur la grille devant Sergio Pérez et Pierre Gasly, puis Lance Stroll et Fernando Alonso. Liam Lawson et Oscar Piastri suivent devant Esteban Ocon, Valtteri Bottas, Guanyu Zhou et Alex Albon.

En effet, ce dernier a décidé de procéder à des réglages pour les valider avant la course. Le pilote Williams n’était pas satisfait de ses réglages hier lors des qualifications Sprint. Éliminé en SQ1, il a tout intérêt à faire du Sprint un laboratoire grandeur nature.

Le temps est doux ce samedi et le soleil est au rendez-vous pour le Sprint, avec des températures élevées. L’asphalte grimpe à 44 degrés, tandis que le mercure dans l’air est à 27 degrés pour ce Sprint.

19h57 : L’ensemble de la grille démarre avec des pneus médiums pour ces 100 kilomètres.

Départ : Très bon départ de Lando Norris qui profite du ralentissement de Russell devant les Ferrari pour prendre la deuxième place ! Alonso a brièvement quitté la piste.

Tour 1 : Tsunoda se bat avec les Haas, Hamilton est sixième devant eux, tandis que Leclerc attaque Russell et passe, mais la Mercedes reprend la troisième position.

Tour 2 : Verstappen a moins d’une seconde d’avance sur Norris et Russell est troisième. Russell suit devant Leclerc et Sainz, puis Hamilton, Magnussen, Tsunoda et Hülkenberg qui perd trois places. Pérez a dépassé Colapinto et Stroll a dépassé Gasly. Piastri gagne deux places devant Lawson et Alonso, puis Ocon, Bottas, Zhou et Albon qui ont déjà rattrapé le peloton. Les Ferrari se sont battues mais sans que leurs places changent.

Tour 3 : Verstappen réalise le meilleur tour en 1’38″688, battu par Norris en 1’38″583 puis par Russell en 1’38″452. Les trois leaders sont à 1’7″ l’un de l’autre. Sainz tentait une nouvelle attaque mais Leclerc restait devant.

Tour 4 : Verstappen réalise le meilleur temps en 1’37″906, mais Norris reste à environ une seconde derrière. Russell et Leclerc suivent de près, tandis que le Monégasque demande à son équipe de revenir vers ceux qui sont devant, c’est-à-dire de ne pas se faire attaquer par son coéquipier Piastri a dépassé Gasly et a terminé 13e.

Tour 5 : Verstappen a sorti Norris de sa zone DRS, tandis que Russell était à moins d’une demi-seconde derrière la McLaren. Sainz a dépassé Leclerc.

Tour 6 : Norris reste 1″3 derrière Verstappen et maintient Russell dans son sillage. Le pilote McLaren garde-t-il ses pneus pour la fin du Sprint ? Tsunoda dépasse Magnussen mais le pilote Haas reprend la septième place. Norris est attaqué par Russell et doit se défendre face à la Mercedes , ce qui convient à Verstappen.

Tour 7 : Ce dernier dispose désormais de deux secondes d’avance sur Norris, qui a repoussé Russell à neuf dixièmes après ce duel. L’ingénieur de Norris confirme que la dégradation est plus importante sur la Red Bull que sur sa McLaren. Piastri dépasse Stroll.

Tour 8 : Verstappen a 1″7 d’avance sur Norris, qui a repoussé Russell à une seconde. Sainz et Leclerc sont revenus sur les Mercedes, tandis que Hamilton a 1″6 de retard et dispose de 6 secondes d’avance sur Magnussen. Alonso attaque Lawson mais le Néo-Zélandais le dépasse à nouveau, et Ocon en profite pour dépasser les deux hommes.

Tour 9 : Norris est revenu à 1″4 derrière Verstappen, tandis que Sainz dépasse Russell et pointe à 2″2. Leclerc est proche des Mercedes. Russell a été poussé hors de la piste pour cela, il faudra voir si la direction de course prend des mesures, puisqu’elle a mis Piastri sous enquête pour avoir poussé Gasly hors de la piste en le dépassant.

Tour 10 : Norris est à 1″3 de Verstappen, et Sainz à 2″4 du Britannique. Leclerc se débarrasse de Russell pour la quatrième place. Hülkenberg a dépassé Tsunoda et Haas a pu marquer trois points. En le faisant au détriment de Tsunoda, il permet à son équipe de potentiellement revenir à égalité avec RB F1.

Tour 11 : Verstappen accélère et a 1,9″ d’avance sur Norris. Sainz est à deux secondes, Leclerc à une seconde de son coéquipier et Russell cale complètement. Piastri reçoit une pénalité de 5 secondes.

Tour 12 : Leclerc a réalisé le meilleur tour de la course en 1’37″748. Il est à neuf dixièmes de son équipier. Devant, Verstappen a pris deux secondes d’avance sur Norris.

Tour 13 : Pérez a dépassé Tsunoda pour la neuvième place, tandis que Piastri a dépassé Colapinto. Devant, l’écart est de 2,2″ entre les deux leaders. Leclerc fait pression sur Sainz, environ une demi-seconde derrière. Piastri attaque Tsunoda mais le Japonais reste devant.

Tour 14 : Les écarts ne changent pas dans le top 8, et Pérez est bien plus lent que la Haas, d’une seconde dans le dernier tour.

Tour 15 : Tsunoda a reçu l’ordre de son équipe de laisser passer Piastri, mais il se défend en disant que l’Australien l’a forcé à sortir de la piste, et on ne peut qu’approuver, car Piastri lui a fait à peu près la même chose. même attaque que contre Gasly.

Tour 16 : L’écart est de 2″4 entre Verstappen et Norris, et Sainz et Leclerc ne peuvent pas se rapprocher. Piastri dépasse finalement Tsunoda. Pérez a repris son rythme mais il ne rattrape pas les Haas. Tsunoda est sous enquête pour avoir pris l’avantage sur le piste.

Tour 17 : Il y a 2,6″ d’écart entre Verstappen et Norris, et 1,1″ entre Norris et Sainz, tandis que ce dernier est suivi comme son ombre par son coéquipier Leclerc. La FIA n’ouvre pas d’enquête formelle sur Tsunoda.

Tour 18 : Verstappen continue de creuser l’écart, et les Ferrari sont désormais à moins d’une seconde de Norris, même si nous sommes dans l’avant-dernier tour !

Dernier tour : Sainz est dans le sillage de Norris et Leclerc dans celui de son coéquipier. Sainz attaque dès la première épingle et Norris rate son freinage, ce qui permet à Sainz de passer deuxième ! Piastri signe le meilleur tour de la course en 1’37″613 ! Norris a tenté d’attaquer Sainz mais a commis une nouvelle erreur. Leclerc a tenté de l’attaquer mais l’a raté !

Arrivée : Verstappen remporte le Sprint du Grand Prix des Etats-Unis, devant Sainz et Norris. Leclerc est quatrième devant Russell et Hamilton, qui terminent loin derrière les Ferrari. Magnussen et Hülkenberg ont marqué trois points et permis à Haas de remonter à la sixième place grâce à leurs résultats.

Pérez est neuvième devant Piastri, qui conserve sa dixième place grâce à un bel écart sur Tsunoda. Colapinto est 12e devant Stroll, Gasly, Ocon, Lawson, Albon, Alonso, Zhou et Bottas.

Pos. Pilote Voiture Écart Arrêts
01 Max Verstappen Red Bull Honda RBPT RB20 19 tours – 31m06.146s 0
02 Carlos Sainz Ferrari SF-24 +3.882 0
03 Lando Norris McLaren-Mercedes MCL38 +6.240 0
04 Charles Leclerc Ferrari SF-24 +6.956 0
05 Georges Russell Mercedes W15 +15.766 0
06 Lewis Hamilton Mercedes W15 +18.724 0
07 Kévin Magnussen Haas Ferrari VF-24 +25.161 0
08 Nico Hülkenberg Haas Ferrari VF-24 +26.588 0
09 Sergio Pérez Red Bull Honda RBPT RB20 +29 950 0
10 Oscar Piastri McLaren-Mercedes MCL38 +37.059 0
11 Yuki Tsunoda RB Honda RBPT VCARB 01 +38.363 0
12 Franco Colapinto Williams-Mercedes FW46 +39.460 0
13 Promenade de Lance Aston Martin Mercedes AMR24 +41.236 0
14 Pierre Gasly Alpine Renault A524 +41.995 0
15 Esteban Ocon Alpine Renault A524 +42.804 0
16 Liam Lawson RB Honda RBPT VCARB 01 +44.008 0
17 Alex Albon Williams-Mercedes FW46 +44.564 0
18 Fernando Alonso Aston Martin Mercedes AMR24 +46.807 0
19 Guan Yu Zhou Pieu F1 Kick Sauber C44 +52.842 0
20 Valtteri Bottas Pieu F1 Kick Sauber C44 +54.476 0


Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page