Formule 1 | Verstappen appelle à des changements d’itinéraire pour Monaco
Chargement…
« Seul le dimanche est malheureusement un peu ennuyeux »
Chargement…
Max Verstappen a déclaré qu’il accueillerait favorablement d’éventuels changements sur le circuit du Grand Prix de Formule 1 de Monaco au milieu d’une course processionnelle qu’il a même qualifiée « pas de course ».
Pour la première fois dans l’histoire de la F1, l’ensemble du top 10 est resté inchangé, de l’extinction des feux jusqu’au drapeau à damier, avec Verstappen arrivant sixième.
Verstappen et la Mercedes avaient tenté de démarrer sur le composé dur, mais un drapeau rouge dans le premier tour a permis aux pilotes de changer de position et de courir jusqu’à l’arrivée.
Alors que Red Bull effectuait un arrêt au stand pour se protéger contre une contre-dépouille de Lewis Hamilton et que le Néerlandais se rapprochait de George Russell, il n’a pas pu dépasser.
« Après le drapeau rouge, notre stratégie a été ruinée car nous avons dû pousser le médium jusqu’au bout car tout le monde avait un arrêt libre, et cela signifiait que nous devions économiser beaucoup. »
« C’est assez ennuyeux bien sûr, de rouler littéralement à moitié régime dans les lignes droites à certains endroits, avec un rapport plus élevé que d’habitude et quatre secondes de retard, donc ce n’est pas vraiment la course. Ce n’était pas une course. »
Verstappen insiste sur le fait que Monaco devrait rester sur le calendrier de la F1, mais le champion en titre a admis que des révisions visant à améliorer les dépassements devraient être envisagées.
« Je voudrais d’abord essayer, s’il y a des possibilités, de changer quelques choses. Parce que cela rendra l’excitation encore meilleure. Dans l’ensemble, le week-end est vraiment cool, seul le dimanche est malheureusement un peu ennuyeux, mais le cadre reste superbe. « .
« Si nous pouvons trouver un moyen de courir un peu mieux, pourquoi pas ? Ce serait ma solution préférée. »
Concernant les changements potentiels apportés au tracé unique du circuit, Verstappen a ajouté : « Oui, ce serait nécessaire, car vous ne pouvez pas passer pour le moment. S’ils me demandent mon avis, j’essaierai de voir ce qui est possible, peut-être modifier l’itinéraire et prendre d’autres rues, mais cela dépendra bien sûr des rues que vous allons prendre. »
Christian Horner, manager de Verstappen chez Red Bull, admet : « Ce n’est plus une course quand vous ralentissez trois ou quatre secondes parce que l’autre voiture n’a aucune chance de vous dépasser. Peut-être qu’il faut imposer des arrêts obligatoires. »
Verstappen a ensuite ajouté de manière ludique : « Ou une sieste obligatoire ! Le plus dur de la course, c’est qu’après 20 tours, il fallait vraiment que j’aille aux toilettes. »
Le vétéran de la F1, Fernando Alonso, pense que la situation a été déclenchée par le fait que la F1 a permis aux pilotes de changer de pneus pendant un drapeau rouge.
« La seule chose intéressante à propos de la course à Monaco, ce sont les arrêts aux stands. Nous avons donc perdu cela. Et si les règles compromettent à ce point la course sur certains circuits, nous devons peut-être rouvrir le débat à ce sujet. »
« Les voitures actuelles sont aussi les pires pour Monaco : plus grosses, plus lourdes. Les voitures de F2 ont toujours une option de dépassement. Et nos pneus sont trop durs pour Monaco. »
Chargement…