Les nouvelles les plus importantes de la journée

Formule 1 | Statistiques après le Grand Prix du Canada

Formule 1 |  Statistiques après le Grand Prix du Canada

Les statistiques après le Grand Prix (…)

Comme après chaque Grand Prix, il est temps de découvrir les statistiques les plus marquantes, les records battus, les séries remarquables encore en cours ou qui ont brusquement pris fin lors du week-end dernier…

Les qualifications

En Q3, l’écart entre George Russell, poleman, et Max Verstappen, 2e, était de… 0,000 s ! Pour avoir réalisé son chrono avant Max Verstappen, c’est le pilote Mercedes F1 qui a signé la pole.

Ce n’est que la deuxième fois dans l’histoire de la F1 (depuis que le chronométrage est passé à trois décimales) qu’une égalité de qualification a lieu. La première fois, à Jerez 1997, c’était encore plus fort : trois pilotes (Jacques Villeneuve, Michael Schumacher et Heinz-Harald Frentzen) réalisaient un temps identique.

Mais au total, si l’on enlève les trois décimales, il y a eu 16 égalités de qualification dans l’histoire de la F1 (pour la pole position).

George Russell a décroché la deuxième pole position de sa carrière, après Hongrie 2022.

Il s’agit de la première pole de Mercedes F1 à Montréal depuis 2017.

Norris a connu le meilleur départ de McLaren au Canada depuis 2012.

Oscar Piastri s’est qualifié parmi les quatre premiers lors des quatre dernières courses.

Daniel Ricciardo, 5ème de la Q3, réalise sa meilleure qualification en Grand Prix de la saison. Les qualifications se sont déroulées dix ans jour pour jour après sa première victoire en F1, toujours au Canada en 2014.

Fernando Alonso a battu Lance Stroll pour la première fois en quatre courses en qualifications.

7ème, Lewis Hamilton n’a pas encore débuté un Grand Prix dans le top six cette saison. Il termine à seulement 280 millièmes de la pole.

Yuki Tsunoda a fait sa première apparition en Q3 à Montréal. Tout comme le local de l’épreuve, Lance Stroll (meilleur départ depuis l’Australie).

Albon fait deux apparitions consécutives au troisième trimestre.

En revanche, catastrophe à Maranello : Ferrari n’a pas réussi à placer une voiture en Q3 pour la première fois depuis Belgique 2021.

Charles Leclerc n’a pas réussi à atteindre la Q3 pour la deuxième année consécutive à Montréal. Cela fait pourtant cinq qualifications de suite qu’il domine son équipier.

Logan Sargeant s’est classé 13e, sa meilleure qualification de l’année. C’est la première fois qu’il sort de la Q1 cette saison.

Kevin Magnussen n’a battu Nico Hülkenberg en qualifications que pour la troisième fois en 2024. Idem pour Gasly, qui a battu Ocon pour la 3e fois seulement en qualifications.

Sergio Perez en est donc à deux éliminations en Q1 en deux courses… Le Mexicain, récemment prolongé, n’a plus atteint la Q3 depuis trois courses.

C’est la cinquième fois que Perez sort du premier trimestre depuis début 2023.

Valtteri Bottas, 17e, a enregistré son pire départ en 10 visites à Montréal.

Nico Hulkenberg a terminé 19e, après s’être qualifié deuxième à Montréal l’an dernier. Ce n’est que sa deuxième élimination au premier trimestre de l’année.

Guanyu Zhou a terminé 20e et dernier des qualifications pour la cinquième fois lors des huit derniers Grands Prix.

La course

Max Verstappen a remporté la 60e victoire de sa carrière, et la 50e lors des 75 dernières courses depuis 2021.

Il a également remporté sa troisième victoire consécutive au Grand Prix du Canada.

Verstappen a remporté les quatre dernières fois où il est parti de la deuxième place sur la grille – également en Hongrie, en Italie et à Las Vegas la saison dernière.

L’avance de Red Bull au championnat des constructeurs a plus que doublé avec cette victoire : ils ont mené Ferrari de 24 points devant Montréal, et ont désormais 49 points d’avance.

Verstappen et Norris ont terminé 1er et 2e (dans un sens ou dans l’autre) pour la quatrième fois lors des cinq derniers Grands Prix.

McLaren F1 a marqué des points au Canada pour la première fois en 10 ans !

Norris est désormais le dernier pilote à avoir marqué des points à chaque Grand Prix en 2024.

Lando Norris termine 2e le jour même du 56e anniversaire de la toute première victoire de McLaren en Grand Prix de F1 (victoire de Bruce McLaren à Spa en 1968).

George Russell est monté sur le premier podium de Mercedes F1 cette année.

Hamilton a signé son meilleur résultat de l’année (4ème place).

Ce n’est que la deuxième fois lors des huit derniers Grands Prix du Canada que Lewis Hamilton ne monte pas sur le podium à Montréal.

Lance Stroll marque des points pour la cinquième fois lors d’une course à domicile au Canada, battant le record d’un pilote canadien détenu par Gilles Villeneuve.

8e, Daniel Ricciardo a marqué dimanche des points pour la première fois dans un Grand Prix en 2024 (il avait auparavant terminé quatrième du Miami Sprint).

Alpine a marqué des points avec ses deux voitures pour la première fois en 2024.

Valtteri Bottas a pris la 13ème place pour Kick Sauber, égalant son meilleur résultat de la saison.

Pour la première fois depuis Australie 2023, aucune Ferrari n’a marqué de points.

Sergio Pérez connaît deux abandons consécutifs. La conséquence de partir en fond de grille…


Quitter la version mobile