C’était attendu après l’embarrassant accident de Logan Sargerant à Zandvoort samedi : l’Américain a perdu sa place chez Williams F1 et ne finira pas la saison dans l’écurie de Grove. Mais alors que tout le monde s’attendait à voir Mick Schumacher dans le baquet, c’est Franco Colapinto, junior de l’académie Williams, qui le remplacera à Monza ce week-end.
Sargeant a connu de nombreux accidents en un an et demi, et en plus de son manque de performance, la facture commençait à s’alourdir pour Williams. La voiture qu’il a accidentée aux Pays-Bas samedi était également équipée de toutes les améliorations.
Colapinto, qui évolue cette année en F2 avec MP Motorsport, a remporté une course et bénéficie de la confiance de James Vowles. S’il pilotera le numéro 43, il aura désormais neuf courses pour montrer son talent, même si les sièges de l’équipe sont déjà occupés par Alex Albon et Carlos Sainz pour 2025.
L’équipe a confirmé que Colapinto resterait aux côtés d’Albon pour le reste de la saison, et celui qui est le premier Argentin à participer au championnat du monde depuis Gaston Mazzacane n’a pas caché sa joie.
« C’est un honneur de faire mes débuts en Formule 1 avec Williams » a déclaré Colapinto. « L’équipe a une histoire extraordinaire et une mission de retour au premier plan dont j’ai hâte de faire partie. »
« Arriver en F1 à mi-saison sera une énorme courbe d’apprentissage, mais je suis prêt à relever le défi et je suis pleinement concentré sur le travail aussi dur que possible avec Alex et l’équipe pour en faire un succès. »
« Une meilleure chance de se battre pour des points »
James Vowles, le patron de Williams, a longtemps cherché à éviter cette décision en gardant Sargeant jusqu’à la fin. Il semblait plus en colère samedi après l’accident et explique ce choix.
« Remplacer un pilote en milieu de saison n’est pas une décision que nous prenons à la légère, mais nous pensons que cela donne à Williams la meilleure chance de se battre pour les points jusqu’à la fin de la saison. » Vowles a dit.
« Nous venons d’apporter une amélioration significative à la voiture et nous devons maximiser toutes les opportunités de marquer des points dans une bataille remarquablement serrée au milieu de peloton. »
« Nous croyons également qu’il faut investir dans nos jeunes pilotes au sein de la Williams Racing Driver Academy, et Franco a une fantastique opportunité de démontrer de quoi il est capable au cours des neuf dernières manches de la saison. »
Le Britannique est conscient que cette décision sera difficile à accepter pour Sargeant : « C’est sans aucun doute très difficile pour Logan, qui a tout donné tout au long de sa carrière chez Williams, et nous tenons à le remercier pour son travail acharné et son attitude positive. »
« Logan reste un pilote talentueux et nous le soutiendrons pour qu’il poursuive sa carrière de pilote à l’avenir. Je sais que Franco a une grande vitesse et un énorme potentiel, et nous avons hâte de voir ce qu’il peut faire en Formule 1. »