Formule 1 : « Nous avions la voiture la plus dominante de l’histoire et nous l’avons transformée en monstre », s’emporte Verstappen contre Red Bull
Le triple champion du monde en titre de Formule 1, Max Verstappen (Red Bull), sixième du GP d’Italie dimanche, s’est montré très critique envers sa monoplace qui s’est « transformée en monstre » et qui doit selon lui être « complètement revue ».
« Nous devons apporter beaucoup de changements à la voiture, car nous sommes passés d’une voiture dominante à une voiture inutilisable en six à huit mois. Nous devons vraiment revoir complètement notre voiture. »a déclaré le Hollandais.
« Tout le week-end a été mauvais. En ce moment, nous sommes mauvais partout, donc nous avons besoin de beaucoup de changements. Il semble irréaliste aujourd’hui de pouvoir remporter les deux championnats (pilotes et constructeurs) »il a insisté.
Septième sur la grille de Monza, Verstappen a limité la casse en terminant sixième, profitant de la course décevante de son principal rival Lando Norris (McLaren), seulement troisième alors qu’il s’élançait en pole position.
A lire aussiFormule 1 : Leclerc remporte le GP d’Italie à Monza, Verstappen 6e
A huit courses de la fin de la saison, le Néerlandais compte toujours 62 points d’avance sur le Britannique. Au classement des constructeurs, en revanche, l’avance de Red Bull a presque complètement fondu, McLaren n’étant plus qu’à huit points.
Verstappen a également rejeté l’idée d’un éventuel lien de cause à effet entre le manque de performance de Red Bull ces dernières semaines et le départ de l’ingénieur historique Adrian Newey.
« J’ai toujours dit que j’aurais aimé qu’Adrian reste. Mais ce n’est pas le cas. L’année dernière, nous avions une voiture formidable, la plus dominante de l’histoire, et maintenant nous l’avons transformée en un monstre. Nous devons donc inverser la tendance. »il a martelé la maison.
A lire aussiGrand Prix d’Italie : le mouvement parfait de Leclerc, Verstappen et Red Bull en souffrance… Les hauts et les bas
Interrogé sur ce qu’il pourrait faire de plus pour améliorer la voiture, le triple champion du monde en titre a exprimé son impuissance. « J’ai donné beaucoup de feedback aux ingénieurs, je pense avoir fait tout ce que je pouvais. Malheureusement, je n’ai pas de diplôme d’ingénieur ou d’aérodynamique. »dit-il ironiquement.
Verstappen, qui avait remporté 19 des 22 Grands Prix en 2023, un record, avait remporté 7 des 10 premiers GP cette année mais reste désormais sur 6 courses sans victoire, une première depuis 2020.
hd1