Formule 1 | Marko : Verstappen a décroché le titre de « vrai champion »
Le Dr Helmut Marko admet que Max Verstappen remportera définitivement son quatrième championnat du monde de Formule 1 en 2024.
Avant le Brésil, au milieu d’une saison mouvementée pour Red Bull et de problèmes de performances persistants, le Néerlandais perdait des points face à Lando Norris et McLaren.
De plus, Verstappen, son père Jos et le conseiller d’équipe Marko ont tous fait allusion à un parti pris clairement pro-britannique au sein des médias et même des responsables de la FIA.
« Toutes ces absurdités qui ont été répandues, et voici la réponse que nous voulions voir de Max » plaisante Marko après que Verstappen soit revenu de la 17e place dimanche pour remporter le GP du Brésil et augmenter son avance sur Norris à 62 points.
Cela signifie que Verstappen peut de manière réaliste remporter le titre des pilotes la prochaine fois à Las Vegas (les scénarios peuvent être trouvés ici) – avec deux Grands Prix complets, dont un Sprint, qui suivront ensuite.
« Max volait. Il était parfait et on ne peut pas en dire autant de Lando Norris. »
Marko s’en prend donc à Norris en disant que le Grand Prix de São Paulo avait montré qui était le « un vrai champion ».
« Est-ce un pas de géant vers le titre ? Non, je pense que c’est déjà le titre. »
Marko était convaincu avant la course que Verstappen reviendrait au moins sur le podium, ce qui a conduit à un pari amical avec l’ingénieur de course du pilote, Gianpiero Lambiase.
« J’avais parié avec l’ingénieur de course de Max que Max monterait sur le podium. Lambiase ne le pensait pas. Nous avons parié 100 $, mais j’ai dit seulement un podium et pas de victoire. J’ai quand même gagné. Mais Max veut toujours faire mieux. »
« Il roulait dans son propre monde. Quand il pouvait rouler en plein air, sans éclaboussures d’eau, il volait autour de la piste. Il a fait des dépassements sensationnels. J’avais dit qu’il finirait sur le podium, mais avec un tel démonstration, il était possible de faire plus et c’est pourquoi il a donné la bonne réponse à ce qui se passait ces derniers temps.
Marko révèle cependant que Verstappen faisait partie de ceux qui ont demandé à la direction de course d’arrêter l’événement.
« Il n’était pas le seul, mais quand il pleuvait beaucoup, il suppliait aussi que la course soit arrêtée. »
« Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait deux tours dangereux supplémentaires, mais c’était une démonstration de Max. C’est la bonne réaction à tout ce qui s’est passé ces derniers temps. »
« C’est grâce à son incroyable contrôle de la voiture, notamment sous la pluie. Cet instinct le pousse bien plus que quiconque à explorer les limites. C’était déjà le cas en 2016, lors d’une course similaire. Le titre mondial est à portée de main. «