Nouvelles sportives

Formule 1 | Marko : Oui, Verstappen aurait remporté le titre avec une McLaren F1

Le quatrième triomphe consécutif de Max Verstappen en championnat en 2024 a également souligné à quel point les choses se sont mal passées pour son principal rival, Lando Norris.

Verstappen a remporté le titre à deux courses de la fin, même s’il n’était plus dans la voiture la plus rapide du peloton.

Le Néerlandais a déclaré à Las Vegas qu’il aurait remporté le championnat beaucoup plus tôt s’il avait été dans la McLaren de Norris. Ce dernier a répondu hier en affirmant que cela n’aurait pas été possible (lire ici).

Alors lequel des deux a raison ? Lorsqu’on lui a demandé si Verstappen avait des raisons de faire un tel commentaire, le conseiller de Red Bull, le Dr Helmut Marko, a déclaré : « Oui, parce qu’il a certainement raison. »

« Cette année, aucun pilote autre que Max n’aurait remporté le championnat du monde pour nous. Il n’avait certainement pas la meilleure voiture. »

« Max est clairement le meilleur pilote de la grille, il aurait fait mieux que Norris au volant de la McLaren. Et avec nous, il y aurait eu en face un autre moteur moins fort. QED comme on dit !

Le champion du monde 1997, Jacques Villeneuve, attribue cependant une partie de la responsabilité de la défaite de Norris au manager de McLaren et Piastri, Mark Webber, qui, selon lui, semblait « après avoir négocié un accord avec des clauses strictes pour les instructions de l’équipe. »

« Malheureusement pour Lando, McLaren ne l’a pas aidé. C’est comme si l’équipe ne voulait pas qu’il remporte le championnat. Ce qui est étrange. »

« Il y a des conditions qui protègent Piastri qu’un nouveau pilote ne devrait jamais avoir, surtout si votre coéquipier joue dans le championnat des pilotes. »

« Je ne dis pas que Lando serait devenu champion, mais il aurait été beaucoup plus proche et ressentir un soutien à 100% peut aussi vous galvaniser. C’est ce que Max a chez Red Bull. Aucune condition. »


Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page