Formule 1 : l’Eurois Esteban Ocon quittera Alpine à la fin de la saison 2024
Esteban Ocon restera pour toujours premier pilote à avoir fait gagner Alpine en Formule 1. C’était lors du Grand Prix de Hongrie en 2021. Un exploit au volant d’une voiture bien moins compétitive que Red Bull, Mercedes et Ferrari.
L’Ébroïcien a également réalisé deux podiums avec l’équipe : une deuxième place au Grand Prix de Sakhir en 2020 et une troisième place au Grand Prix de Monaco en 2023.
Mais Esteban Ocon est aussi réputé pour ses relations houleuses avec ses coéquipiers et la cohabitation depuis l’année dernière avec Pierre Gasly, l’autre Normand de l’équipe, fait de plus en plus d’étincelles. Un combat très musclé à Miami début mai et surtout ce collision lors du dernier Grand Prix de Monacoentièrement responsable d’Esteban Ocon, et vivement condamné par le patron de l’équipe Bruno Famin qui a alors indiqué « qu’il allait aller droit au but ».
La décision est donc tombée lundi. Esteban Ocon, en fin de contrat, est invité à trouver une voiture ailleurs en 2025. Pas évident dans cette F1 où il n’y a qu’une vingtaine de places. Alpine, de son côté, devra trouver un nouveau pilote, normalement pour épauler Pierre Gaslydont le contrat expire également en 2024.