Nouvelles sportives

Formule 1 | Horner sort la télémétrie de Norris pour défendre Verstappen

C’est une conférence de presse improvisée et insolite que Christian Horner a tenue hier soir devant des journalistes à Mexico.

Le patron de Milton Keynes est arrivé avec… la télémétrie de Lando Norris ! Le but était de prouver que les pénalités infligées à Max Verstappen étaient bien trop sévères (deux fois 10 secondes). En tout cas, surtout pour le premier.

Christian Horner a d’abord évoqué le premier incident, celui du virage 4. Norris a tenté de dépasser Verstappen par l’extérieur, quitte à se faire pousser hors de la piste par le pilote Red Bull.

La semaine précédente à Austin, Lando Norris avait également été pénalisé de cinq secondes pour avoir dépassé Max Verstappen. Mais il y avait une grande différence : cette fois, Lando Norris était à égalité avec Max Verstappen au sommet (un avantage décisif pour déterminer quel pilote était fautif ou non).

Sauf que… selon Christian Horner, Lando Norris s’est jeté de toutes ses forces au sommet, pour être justement devant Max Verstappen au sommet du virage 4. La preuve, selon Horner ? Le pilote McLaren F1 serait arrivé bien plus vite dans le 10e tour que lors de ses autres dépassements dans le même virage. 15 km/h plus vite, même, selon la télémétrie montrée par Horner.

Donc selon lui, Norris n’avait réussi à être devant, au sommet, qu’en entrant dans le virage à une vitesse si élevée qu’il ne pouvait de toute façon pas le prendre.

« C’était très dur d’infliger deux pénalités de 10 secondes » » dit Horner.

«Je pense qu’il y a quelque chose de plus fondamental. »

« Il y a eu une réaction le week-end dernier, et je pense qu’il est très important que les commissaires sportifs et les pilotes s’assoient ensemble, car si je vous montre ici sur le GPS (la vitesse de Norris vers le virage 4), ce que vous pouvez voir, avec ça ligne orange, c’est le meilleur tour de Lando en Grand Prix dans ce virage 4. »

« Ce que l’on peut voir, c’est que sur le tour de l’incident avec Max, il est 15 km/h plus rapide et freine plus tard que lors de son meilleur tour lors du Grand Prix. »

« Il n’aurait pas réussi à prendre le virage (lors de l’incident avec Max, ndlr). Il aurait quitté la piste. Vous pouvez le voir dans ses manœuvres de pilotage embarquées. »

« Et bien sûr, à ce stade de la course (par rapport à son meilleur tour, ndlr), il a probablement 80 kg de carburant en plus par rapport à son meilleur tour. »

Christian Horner (comme Romain Grosjean sur Canal+ dans un premier temps) a aussi critiqué une manœuvre trop risquée de Lando Norris à l’extérieur.

Les directives de la F1 reconnaissent actuellement que « le dépassement par l’extérieur est toujours perçu comme une manœuvre plus difficile » et énonce trois conditions qu’un pilote doit remplir pour obtenir un espace :

Avoir le train avant au moins aligné avec celui de l’autre voiture au sommet et jusqu’à la sortie du virage,

Effectuer la manœuvre de manière sécuritaire et contrôlée (entrée, point corde et sortie),

Pouvoir prendre le virage en restant dans les limites de la piste,

Horner soutient que Norris n’a pas respecté ces conditions. Cependant, si la FIA accepte que le pilote soit à l’extérieur, « Nous risquons de renverser les lois sur les dépassements, selon lesquelles les conducteurs essaient simplement de placer le nez de leur voiture devant au sommet et exigent ensuite de l’espace à la sortie. » prévient Christian Horner.

La FIA doit agir et réagir selon Christian Horner

Pour le patron de Milton Keynes, la balle est désormais dans le camp de la FIA. Il l’attend « clarifie (la situation) pour que tout le monde sache ce qui est acceptable, sinon nous nous retrouverons dans le pétrin lors des prochaines courses. »

« Il est clair que Lando a levé le pied sur les freins et s’est impliqué très, très tard pour essayer de profiter de la façon dont ces règles sont écrites, et à ce stade, nous sommes pénalisés. » Horner a expliqué.

Ironiquement, c’était essentiellement la même justification pour laquelle Verstappen avait évité une pénalité une semaine auparavant. Il a freiné tard à l’intérieur pour prendre l’avantage au sommet, ce qui lui a permis de pousser Norris vers la sortie.

Mais Christian Horner ne pense pas que ce parallèle soit justifié !

« C’est légèrement différent » » dit Horner. « Parce qu’évidemment, ils sont tous les deux sortis de la piste la semaine dernière, et on ne peut pas obtenir un avantage en dépassant hors piste. »

« Cette fois, c’est différent, car Max n’est pas sorti de piste. »

« C’est quelque chose qui doit vraiment être clarifié pour l’avenir. »

« Il y a de belles courses, et il est simplement important que les règles d’engagement soient équitables, plutôt que de donner un avantage à la ligne extérieure. »

« Dans l’histoire du sport automobile, être dehors a toujours été l’endroit le plus risqué. »

« Maintenant, c’est presque un avantage car il suffit d’avoir le nez en avant au point où ils tournent, peu importe si vous allez prendre le virage ou non. »

Red Bull ne contestera pas la première pénalité en appel

Toutefois, contrairement à McLaren F1 à Austin, Christian Horner ne fera pas appel de cette première pénalité.

« Nous n’activerons pas de droit de recours sur ce point » » dit Horner. « Je pense que la chose la plus importante est de savoir comment avancer pour les courses, car je ne suis pas sûr que ce soit clair pour les pilotes. »

Horner moins en soutien à Verstappen au virage 7

Parlons maintenant du deuxième incident, celui du virage 7.

Max Verstappen a écopé de sa deuxième pénalité de 10 secondes, pour une attaque risquée sur Norris quelques virages après le premier incident – ​​pour ensuite récupérer sa position en sortant de la piste.

Cette fois c’est  » différent «  selon Christian Horner. Son chauffeur méritait une pénalité selon lui. Un aveu rare de la part du patron de Milton Keynes !

« Je pense que l’incident au virage 7 est différent. Je pense que Max s’attendait à ce que Lando rende la maison. » » dit Horner.

« Il est visiblement entré à l’intérieur et ils ont tous deux dévié de leur trajectoire. »

« En théorie, je peux comprendre qu’en forçant la voiture à sortir, il y aurait une pénalité pour cela. »

« Mais je pense que c’était la frustration de peut-être que Lando ne rendait pas la place à la suite de cet incident ici. »

Pour Christian Horner, les spectateurs doivent avoir la migraine et ne comprennent plus rien. Il nous faut des règles plus simples et plus facilement applicables…

« Ces choses ne font que s’intensifier. Je pense juste que nous compliquons peut-être trop les choses. Et quand il faut se référer à un manuel d’instructions pour un dépassement… Je veux dire, les principes de la course automobile depuis des années sont que si vous avez la ligne intérieure, vous dictez le virage. »

« Et je pense que la façon dont les réglementations ou les directives ont évolué encourage un coureur à avoir le nez en avant au sommet, qu’il fasse le virage ou non. »

« C’est frustrant de devoir consulter une règle à chaque fois que l’on passe ou défend » » dit Horner.

« Tous ces gars ont beaucoup grandi en course et comprennent les fondamentaux. »

« Il est simplement important que nous ne sur-réglementons pas au point d’encourager des comportements qui ne correspondent pas aux lignes directrices et aux principes de la course automobile. »


Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page