Nouvelles sportives

Formule 1 | Grand Prix de Miami : La course de F1 en direct

Chargement…

Les pilotes Ferrari peuvent-ils défier Verstappen pour la victoire ?

Chargement…

C’est l’heure de la sixième course de la saison, puisque le Grand Prix F1 de Miami se déroulera au Miami International Autodrome. Il s’agit de la troisième édition de l’épreuve, les deux premières ayant été remportées par Max Verstappen.

Toujours invaincu cette année lors des qualifications, qui n’incluent pas le Shootout, le Néerlandais part en pole devant Charles Leclerc. En deuxième ligne, on retrouve leurs coéquipiers, mais Carlos Sainz a placé sa Ferrari devant la Red Bull de Sergio Pérez.

La troisième ligne revient aux pilotes McLaren F1 Lando Norris et Oscar Piastri. L’équipe s’est fait remarquer avant la course en accueillant Donald Trump dans son garage. L’ancien président des États-Unis a été refusé par le promoteur car il envisageait de récolter des fonds dans le cadre du Grand Prix, mais il a finalement été invité par McLaren.

En quatrième ligne, on retrouve les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton, devant Nico Hülkenberg et Yuki Tsunoda, qualifiés dans le top 10. Lance Stroll et Pierre Gasly sont en sixième ligne devant Esteban Ocon et Alex Albon.

La mauvaise forme de Fernando Alonso surprend et il s’élance en 15ème position, aux côtés de Valtteri Bottas. Logan Sargeant suit devant Kevin Magnussen, puis Guanyu Zhou et Daniel Ricciardo. Ce dernier, quatrième du Sprint, s’est qualifié 18ème et s’élançait dernier en raison d’une pénalité reçue en Chine.

21h40 : A 20 minutes du départ, la température de l’air est de 29 degrés, et celle de la piste est de 44 degrés.

21h51 : Quelques nuages ​​sont présents au dessus de Miami Gardens, mais la pluie ne menace pas la course.

21h57 : Hamilton, Alonso, Magnussen et Ricciardo ont pris le départ avec des pneus durs, Bottas avait des pneus tendres au départ et les 15 autres pilotes ont chaussé des pneus médiums.

Départ : Excellent départ de Verstappen et Sainz, contrairement à Leclerc qui se laisse déborder ! Pérez rate son premier virage et revient en piste, gênant plusieurs pilotes, dont Sainz qui se fait dépasser par Leclerc !

Tour 1: Leclerc prend la deuxième place devant Piastri et Sainz, puis Pérez et Norris. Hamilton, Hülkenberg et Tsunoda ont dépassé Russell, et Alonso est déjà 12e devant les pilotes Alpine en bataille.

2ème round: Verstappen a déjà mis Leclerc à plus d’une seconde pour éviter de subir le DRS de la Ferrari, et le Monégasque voit Piastri et Sainz se rapprocher. Hülkenberg a dépassé Hamilton pour la septième place et Gasly a dépassé Alonso, tandis qu’Albon a dépassé Ocon après que ce dernier ait été envoyé à l’écart par Alonso.

Tour 3 : Verstappen a réalisé le meilleur tour de la course en 1’33″093, mais il a été battu par Piastri en 1’32″827. Le jeune Australien est toujours niché dans la Ferrari de Leclerc, à 1,4″ de Verstappen.

Tour 4 : Piastri était encore une fois le plus rapide et rattrapait la Ferrari au premier virage, mais restait prudemment derrière. Sainz est toujours dans son sillage, tandis que Pérez est à 1″5 de Sainz. Norris est à 1″9 du Mexicain et il possède 1″3 d’avance sur Hülkenberg. Et Piastri dépasse Leclerc en fin de tour !

Tour 5 : Piastri est toujours le plus rapide en piste, et il pointe désormais à 1,9″ de Verstappen. Leclerc et Sainz restent dans son sillage.

Tour 6 : Verstappen accélère et prend une demi-seconde à Piastri, tandis que les deux Ferrari sont collées à la McLaren. Pérez est toujours à 1 »4. Derrière, Russell a repris la neuvième place à Tsunoda et tente de rattraper Hamilton. Pérez fait l’objet d’une enquête pour un éventuel départ volé.

Tour 7 : Pérez ne parvient pas à revenir dans le groupe de Piastri, Leclerc et Sainz. Ce dernier dit avoir « rythme », sous-entendant donc qu’il pourrait tenter de s’en prendre à Piastri si Leclerc le laissait passer. Hamilton a dépassé Hülkenberg, mais ce dernier revient !

Tour 8 : L’écart entre Verstappen et Piastri est de 2″8, et les Ferrari sont à 7 dixièmes de la voiture qui les précède. Pérez est toujours à 1″4 et Norris à 1″8 de la Red Bull. Hülkenberg est à 5″7 et conserve la deux Mercedes, ainsi que Tsunoda, Stroll et Gasly. Alonso est à 1 seconde du Français, devant Albon et Ocon.

Tour 9 : Piastri est toujours à 2,7″ de Verstappen et Leclerc est sur le point de quitter la zone DRS des pilotes McLaren. Pérez n’a pas volé le départ, confirme la direction de course.

Tour 10 : Les chronos sont stables, et Piastri, Leclerc et Sainz courent aux mêmes horaires que Verstappen. L’écart entre les deux leaders atteint 3 secondes, et Leclerc est tout proche. Pérez perd du temps puisqu’il est à 2 secondes de Sainz. Hamilton dépasse Hülkenberg.

Tour 11 : Albon est le premier à rentrer aux stands et il ressort dernier en pneus durs. Piastri rattrape Verstappen et revient à 2 »7. Le groupe Hülkenberg est compact entre la huitième et la 11ème place. Alonso est légèrement en retard, tandis que Stroll et Sargeant rentrent aux stands.

Tour 12 : Les deux hommes repartent en pneus durs. En tête, Piastri parvient à rester à 2″6 voire 2″7 de Verstappen, mais il ne remporte pas les Ferrari. Pérez, en revanche, perd du temps et voit Norris revenir à une seconde. Russell dépasse Hülkenberg, qui revient en fin de tour, comme Gasly.

Tour 13 : Les écarts sont stables dans le top 4, alors que Norris est désormais dans la sortie d’échappement de la Red Bull de Pérez, le tout à plus de 3 secondes de Sainz. Albon attaque Stroll mais ce dernier contre-attaque et le fait sortir de la piste.

Tour 14 : Sainz demande si Ferrari « va essayer quelque chose dès le départ », puisqu’il espère toujours avoir sa chance d’opter pour Piastri. Norris attaque Pérez mais ne parvient pas à le dépasser.

Tour 15 : L’écart est à nouveau de 3 secondes entre Verstappen et Piastri, tandis que Sainz est à plus d’une seconde de Leclerc, probablement pour économiser ses pneumatiques. Pérez est à 4 secondes de Sainz et perd près d’une seconde par tour.

Tour 16 : Verstappen réalise le meilleur tour en course en 1’32″807, Piastri le bat en 1’32″767, et Leclerc fait mieux en 1’32″689 ! La fenêtre des arrêts aux stands s’est ouverte, et les trois hommes donnent autant que possible avant d’aller changer les pneus.

Tour 17 : Verstappen et Piastri courent dans les mêmes temps, et l’écart reste de 3 secondes. Leclerc perd trois dixièmes mais reste deuxième de la McLaren. Sainz est à 1 »8, tandis que Norris attaque à nouveau Pérez mais n’y parvient pas. Le Mexicain rentre aux stands.

Tour 18 : Pérez repart dixième en pneus durs après s’être arrêté en 1 »9 ! Il signe le meilleur 3ème secteur absolu.

Tour 19 : L’écart ne change pas en tête, mais Leclerc s’est rapproché de Piastri. Sainz est à 2 secondes de retard, et Norris est incapable de revenir malgré l’absence de Pérez devant lui. Pérez se débarrasse d’Ocon et Piastri perd du temps, tandis que Norris signe le meilleur premier secteur absolu.

Tour 20 : Verstappen réalise le meilleur tour en course en 1’32″668, battu par Norris en 1’32″476 ! Piastri perd une demi-seconde sur Verstappen, et Leclerc s’arrête pour tenter un undercut sur la McLaren ! Ferrari s’arrête en 1,9 seconde et le Monégasque termine sixième.

Tour 21 : Norris a fait mieux en 1’32″421, et il grignote un peu de temps sur les pilotes qui le précèdent. Mais Verstappen a roulé en 1’32″5 et Piastri et Sainz en 1’32″6. Les écarts sont donc stables. , et c’est Leclerc qui pourrait en profiter. Le pilote Ferrari prend la cinquième place à Hamilton.

Tour 22 : Norris améliore le meilleur tour en course à 1’32″329, et Leclerc fait mieux en 1’32″113. Le plus important pour le Monégasque, c’est qu’il prend 8 dixièmes à Verstappen et Piastri, et six dixièmes à Sainz. Verstappen a heurté un cône en piste et s’inquiète de l’état de son aileron.

Tour 23 : Les cinq premiers pilotes ralentissent, et la voiture de sécurité virtuelle se déploie pour récupérer le cône que Verstappen a envoyé sur la piste, et qui a explosé dans la ligne droite. Ocon et Alonso en profitent pour s’arrêter, tout comme Magnussen. Verstappen revient en fin de tour.

Tour 24 : Piastri est donc leader avec 2 »7 d’avance sur Sainz, et 5 »5 sur Norris. Verstappen sort 3 »3 devant Leclerc, dix secondes derrière Norris. Derrière, Ocon et Alonso ont bien fait puisqu’ils ont dépassé Gasly, et Ocon a même dépassé Hülkenberg. Le Français était 12ème.

Chargement…


« Sargeant répond aux rumeurs sur son éviction prochaine


Infos Formule 1


>Grand Prix de Miami : La course de F1 en direct

>Sargeant répond aux rumeurs sur son éviction prochaine

>Rosberg : Netflix a sauvé la Formule 1

>Les femmes en F1 : les progrès sont visibles en coulisses

>Mekies : le départ de Newey affecterait n’importe quelle équipe de F1

+ d’infos Formule 1

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page