Categories: Nouvelles sportives

Formule 1 | Grand Prix de Hongrie : course de F1 en direct de Budapest

Après un vendredi sous un soleil de plomb et un samedi sous un ciel nuageux, c’est à nouveau la chaleur qui accueille les pilotes pour la course du Grand Prix de Hongrie de F1, dans la fournaise du Hungaroring.

McLaren F1 a dominé vendredi dans ces conditions, mais l’écurie anglaise a surtout pris le contrôle des qualifications, avec une première ligne verrouillée par Lando Norris et Oscar Piastri. Max Verstappen est troisième devant Carlos Sainz, tandis que Lewis Hamilton suit aux côtés de Charles Leclerc.

Aston Martin occupe la quatrième ligne avec Fernando Alonso et Lance Stroll, suivis des RB F1 de Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda, qui se sont crashés en Q3. Nico Hulkenberg et Valtteri Bottas suivent devant Alex Albon et Logan Sargeant, puis Kevin Magnussen.

Après une sortie de piste en Q1, Sergio Perez est 16e, devant George Russell, Guanyu Zhou et les pilotes Alpine F1 piégés par une mauvaise stratégie. Esteban Ocon est 18e au départ, tandis que Pierre Gasly s’élancera des stands. Dernier des qualifications, le Français en profite pour aller chercher une nouvelle batterie.

Il est à noter que les organisateurs ont lissé la surface à la sortie du virage 5, où Tsunoda est sorti et a décollé après avoir posé deux roues sur l’herbe, pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise si un pilote sort trop large. Une bande de gravier a remplacé le début de la zone herbeuse.

14h49 : Pirelli prévoit des stratégies à deux arrêts dans tous les cas, quel que soit le composé de départ.

14h52 : La température de l’air est de 28 degrés et la température de la piste est de 43 degrés, ce qui est moins chaud que vendredi mais plus chaud que samedi.

14h57 : Alonso, Stroll, Albon et Magnussen seront en pneus tendres au départ, Perez, Russell et Gasly seront en pneus durs, tandis que le reste des pilotes a opté pour les mediums.

14h59 : Selon la direction de la course, la probabilité de pluie est de 20 %.

Départ : Norris vole bien mais Piastri fait mieux, et Verstappen tente l’extérieur mais est poussé hors piste. Piastri reprend la tête sur Verstappen et Hamilton passe en troisième position.

Tour 1: Norris a pris la place d’Hamilton, et c’est désormais Piastri qui mène ce premier tour devant Verstappen et Norris. Hamilton suit devant Leclerc, Alonso et Sainz. Stroll, Albon et Magnussen suivent dans le top 10, tandis que les pilotes RB F1 sont 11e et 12e. Ocon est 15e avec 4 places gagnées devant Russell, tandis que Sargeant a dépassé Pérez.

2ème round: Verstappen se plaint d’avoir été forcé de sortir de la piste au virage 1, tandis que Norris se plaint d’avoir dépassé hors de la piste. Piastri signe le meilleur tour en 1:24.038, battu par Verstappen en 1:24.026. Sainz dépasse Alonso pour la sixième place.

Tour 3 : Red Bull joue la carte de la sécurité et demande à Verstappen de laisser passer Norris, afin d’éviter qu’il ne soit pénalisé puisque le premier virage est sous enquête !

Tour 4 : Piastri compte 2,5″ d’avance sur Norris, qui subit la pression de Verstappen. Ocon et Russell ont gagné une place car Hulkenberg s’est arrêté.

Tour 5 : Verstappen se laisse distancer par Norris et il est à 1,2 seconde derrière Hamilton.

Tour 6 : Albon, Magnussen et Ocon s’arrêtent et reviennent logiquement en queue de peloton. L’arrêt est prématuré par rapport à ce que Pirelli avait prévu.

Tour 7 : Alonso, Ricciardo et Zhou se sont également arrêtés aux stands. L’Espagnol s’est élancé 14e, confirmant que les pneus tendres ne tenaient pas du tout.

Tour 8 : Piastri a désormais 2,7″ d’avance sur Norris, qui a 1,7″ d’avance sur Verstappen.

Tour 9 : Grâce aux arrêts, Russell et Perez remontent aux 10ème et 11ème places. En septième position, Stroll garde un bon rythme et confirme sa bonne capacité à gérer les pneus.

Tour 10 : Hamilton est à 1,2 seconde de Verstappen et pourrait être une menace pour le Néerlandais. Leclerc est également proche tandis que Sainz est derrière, à 4 secondes de son coéquipier.


Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

7 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

8 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

9 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

12 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

14 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

15 minutes ago