Formule 1 | Doohan : Alpine « me prépare depuis longtemps » pour la F1
Jack Doohan fera ses débuts en Formule 1 ce week-end, et le pilote Alpine F1 a obtenu l’information directement de Flavio Briatore. Il explique quels sont ses objectifs pour son premier week-end en tant que titulaire, avant d’être également titulaire la saison prochaine.
« Pour être honnête, il m’a dit que j’allais courir et que je sois prêt, c’est très clair avec Flavio » » dit Doohan. « Il n’y a pas d’attente, nous voulons progresser vendredi, les EL2 sont un nouveau territoire pour moi ! Nous voulons progresser vendredi et poursuivre cette progression puis terminer la course pour en apprendre davantage pour 2025. »
« Avec l’académie alpine, les TPC et les épreuves qu’ils me préparent depuis longtemps, je fais partie du programme depuis longtemps. Je suis le premier pilote de l’académie à courir et faire mes débuts ici avant l’année prochaine, c’est incroyable. Un circuit que je connais vaut mieux qu’un autre que je ne connais pas, mais il n’y a pas d’attente particulière. »
« Par rapport aux autres circuits où je n’ai pas été, c’est mieux. C’est un circuit que je connais, mais les autres le connaissent bien. Ça peut être serré. Sur tous les circuits où il y a des tests, comme ici ou Barcelone, c’est parfois difficile. »
« Je connais la piste mais ce ne sera pas facile. Non, mon objectif est d’être rapide, d’essayer de faire de mon mieux et de soutenir l’équipe pour que nous terminions sixième et qu’elle atteigne ses objectifs. «
L’Australien a reconnu qu’il devra apprendre le métier dans un environnement compétitif, et notamment la réglementation de la F1 : « Il n’y a pas 19 autres voitures en piste lors des qualifications. Il n’y a pas vraiment de réglementation sportive légale à suivre. Il y a donc un certain nombre de choses que j’ai améliorées en termes de réglementation sportive. »
« Je m’assure d’en profiter au maximum et de ne pas me mettre dans des situations inconfortables. Je reviens à des choses simples comme un départ retardé, qui a semé la confusion au Brésil, et des choses simples que je pense connaître, mais que je vois encore une fois, à part ça, l’équipe m’a très bien préparé. »
« Une chose que nous ne faisons évidemment pas chez TPC avec le programme d’essais, c’est que nous ne faisons pas d’arrêts aux stands en direct. Nous n’avons pas toute l’équipe. Ce sera donc l’occasion, je l’espère, de simuler ce genre de chose. » pendant les première et deuxième séances d’essais. »
« Mais je vais aussi courir, utiliser l’énergie déployée, dépasser, ce que je ne fais pas quand je suis la seule voiture sur la piste et que je fais des essais. Ce sont les petites choses que je passe en revue, pour m’assurer que je sais. et je peux les maximiser pour ce week-end. »
Pierre Gasly est heureux de voir les progrès réalisés par Alpine depuis le début de la saison et il salue le travail de l’équipe. Le Français évoque la résilience collective dont son équipe a su faire preuve, tout comme lui, en attendant de revenir à un meilleur niveau.
« Un travail d’équipe incroyable, je suis très impressionné par l’évolution au cours de l’année. Quand vous regardez Bahreïn et où nous en étions lors des premières courses, nous n’avons pas marqué de points. » note Gasly.
« C’était difficile pour tout le monde dans l’équipe. Et même récemment, quand on fait des efforts et qu’on n’obtient pas de résultats, on garde une vision d’ensemble en tête et on se concentre sur l’année qui va être longue. »
« Et ça a été très agréable de voir la voiture que l’équipe m’a apportée récemment. Nous sommes dans une bien meilleure position, nous marquons des points, nous sommes plus rapides que les autres voitures. »
« Nous n’avons pas abandonné la saison quand les choses n’allaient pas bien et nous avons renversé la situation. Nous avons terminé sixième mais si on regarde les performances des derniers week-ends, nous avons terminé dans le top 5, nous sommes qualifiés dans le top 3, nous avons donc une bonne dynamique pour l’année prochaine. »