Fraîchement sorti de la décision d’Adrian Newey de signer avec Aston Martin F1, Max Verstappen est déjà lié à un transfert tout aussi sensationnel vers Red Bull.
Le propriétaire de l’équipe, Lawrence Stroll, est déjà en négociations avec le triple champion du monde, tandis que le père de Max, Jos, flirtait déjà avec Mercedes pour trouver une issue pour son fils.
Mais l’arrivée de Newey chez les Verts pourrait changer la donne. Interviewé à Bakou ce matin, Mike Krack, le directeur de l’équipe, ne cache pas du tout son intérêt pour Verstappen.
« La porte est toujours ouverte pour Max Verstappen, pour tout. Quand on parvient à signer Adrian Newey, c’est avant tout la preuve que le projet est crédible, que toute la vision de Lawrence n’est pas que des mots, mais de vraies actions auxquelles nous pouvons faire confiance en tant qu’équipe. »
« Ce n’est plus une équipe outsider comme c’était le cas par le passé, c’est une équipe qui doit avoir confiance en ses capacités, mais il y a aussi une approche complètement différente maintenant avec les partenaires et les pilotes. La signature de Newey ouvre beaucoup de portes pour l’avenir. »
Krack a ajouté qu’il pensait que l’arrivée de Newey rendrait l’équipe attrayante pour tous les pilotes et ingénieurs.
« Nous serons plus attractifs dans tous les domaines, simplement parce que nous avons signé Newey. En raison de la crédibilité accrue, cela prouve que le projet peut vraiment atteindre les objectifs et si j’étais à l’université et que je voyais cette signature, je dirais : « Je peux probablement y apprendre la plupart de mes connaissances, alors essayons de concrétiser cela ». Je pense donc que cet effet se fera sentir. »
Le directeur de l’équipe admet qu’il a été ravi de voir enfin l’annonce faite.
« C’est très excitant pour nous tous. Je souris encore, vous me voyez sourire ? C’était difficile de ne pas sourire. Je pense que c’est une nouvelle fantastique pour nous en tant qu’équipe. L’excitation est énorme. C’était un très mauvais secret. Mais lorsque la nouvelle a été partagée en interne, c’était tout simplement énorme de voir 800 personnes applaudir. Puis quand Adrian est monté sur scène, c’était encore plus impressionnant. C’était vraiment sympa, très impressionnant. »
Et Krack était également heureux pour Fernando Alonso.
« Je pense qu’il est clair que Fernando a un long avenir dans cette équipe, malgré son âge. Il était tout excité à ce sujet mardi également lorsque nous avons eu les discussions. Il a même dit qu’il donnerait une partie de son salaire pour payer Adrian. On a parlé de 10%, 20%. Je découvrirai donc plus tard dans la journée combien cela représente réellement, si je peux économiser de l’argent (rires). »
« On peut vraiment voir l’énorme respect que ces deux personnes ont l’une pour l’autre. Je pense qu’ils veulent réaliser quelque chose. Adrian a toujours voulu travailler avec quelqu’un comme Fernando et vice versa. »
« Je pense donc que nous devons essayer de tout mettre en place et aussi faciliter une bonne collaboration entre ces deux-là. Entre les deux pilotes et Adrian, bien sûr. Nous savons qu’il va assez souvent aux courses et c’est encore quelque chose que nous devons faciliter pour essayer d’apprendre autant que possible. Soyez ouvert et flexible. »
Newey n’arrivera pas avant début mars 2025, le projet F1 2026 aura donc déjà commencé. Krack assure que tout sera fait pour que le designer puisse avoir une influence maximale sur la conception.
« Honnêtement, il y aura encore assez de temps. Évidemment, nous ne pouvons pas commencer avant le 1er janvier le travail aérodynamique et le packaging et toutes ces choses peuvent encore être modifiées. »
« Je pense que dans le package de base, on sait clairement où se trouve le moteur et où se trouve la boîte de vitesses, puis c’est une question d’ajustement. Mais il faut aussi se rappeler que la réglementation est assez restrictive dans certains domaines, donc il n’y a pas beaucoup de liberté sur beaucoup de choses. »
« Ensuite, c’est à nous de nous adapter. Nous devons être prêts à peut-être ajuster un peu le plan du projet pour intégrer ses nouvelles idées ou peut-être ses suggestions issues d’une réflexion innovante ou sous un angle différent. »
« Adrian arrivera en mars mais il doit aussi apprendre à connaître tout le monde. Il ne concevra pas de pièces pour nous le 2 mars ! Mais on verra comment ralentir certaines parties du projet où il peut avoir une grande valeur ajoutée. »
Newey a admis avoir également eu des discussions avec Ferrari, mais a finalement été attiré par le projet Aston Martin, le développement rapide de l’équipe basée à Silverstone et une participation dans l’équipe estimée entre 2 et 3 %.
« Nous avons réussi à attirer les meilleurs » a déclaré l’ambassadeur d’Aston Martin, Pedro de la Rosa, « Et c’est parce qu’Adrian pense que l’équipe est prête pour lui. Toutes les équipes ne sont pas prêtes à faire venir une personnalité comme Adrian Newey. »
De la Rosa insiste sur le fait qu’il ne savait pas que Newey avait signé jusqu’à ce que le reste du monde le découvre également.
« Nous ne savions absolument rien, je peux vous l’assurer. La vérité, c’est que nous ne savions rien, mais nous savions que c’était un scénario de rêve. C’est une nouvelle très importante pour l’histoire d’Aston Martin en Formule 1. Je pense que cela marque clairement un avant et un après. »
De la Rosa a déclaré qu’il avait réalisé à quel point Lawrence Stroll était déterminé à réussir en F1 lorsqu’il a commencé à viser plusieurs champions du monde.
« Le fait qu’il ait signé Fernando (Alonso) a montré sa volonté de voir partir un champion du monde et de réagir immédiatement en en signant un autre », a déclaré l’Espagnol, en référence à Sebastian Vettel.
« C’est ce qu’il a fait avec Fernando, c’est ce qu’il fait maintenant avec Adrian : toujours compter uniquement sur les meilleurs pour faire grandir l’équipe. »
Mais alors même que les nouvelles rumeurs de transfert de Verstappen à Aston commencent à prendre de l’ampleur, le conseiller d’Alpine Flavio Briatore prévient que l’équipe ne peut pas simplement espérer acheter le succès via des individus de haut niveau.
« La Formule 1 n’est pas vraiment un sport d’ego » dit l’Italien. « Un homme seul ne peut pas changer une équipe. Bien sûr, ils peuvent acheter ce qu’ils veulent, mais le résultat en F1 n’est pas directement lié à leurs achats. »