Prêt à remporter son quatrième championnat du monde consécutif ce week-end à Las Vegas s’il termine devant Lando Norris ou au Sprint au Qatar le week-end suivant, Max Verstappen a prévenu ses fans de ne pas s’attendre à ce que sa carrière s’éternise.
Verstappen insiste toujours sur le fait que tout n’est qu’un bonus pour lui pour le moment et il se prépare déjà activement à courir ailleurs ou à s’occuper de son équipe de simulation pour dénicher et aider de jeunes talents.
« Je ne ferai pas ce que Fernando (Alonso) a fait, je peux vous l’assurer. » a déclaré le pilote Red Bull, interrogé à quelques jours d’un potentiel nouveau sacre en F1.
En effet, comme Alonso, Verstappen, 27 ans, a fait ses débuts en Formule 1 à l’adolescence. 23 ans plus tard, Alonso, aujourd’hui âgé de 43 ans, est toujours sur la grille et a signé avec Aston Martin pour au moins deux saisons supplémentaires.
« Pour moi, c’est juste ‘trop’ d’une bonne chose », insiste Verstappen. « J’aime ce que je fais, mais j’ai déjà réalisé ce que je voulais personnellement réaliser. Tout le reste n’est qu’un bonus. »
« Quand vous remportez votre huitième ou neuvième titre, c’est toujours la même chose. Vous devenez champion du monde, puis champion du monde, et encore champion du monde. Ensuite, votre prochain titre n’a rien de spécial. »
« Je ne resterai pas assez longtemps pour remporter dix ou douze titres mondiaux. »
En fait, Verstappen est sous contrat avec Red Bull jusqu’en 2028, mais le contrat contient des clauses de sortie et il admet que plusieurs aspects de la F1 moderne le frustrent.
« En karting, ce n’était pas si politique. Nous nous amusions juste, et c’était la course, rien de moins. En Formule 1, ce n’est pas seulement une question de pilotage. C’était dans le passé, et c’est encore pire maintenant. »
Verstappen admet que les réseaux sociaux sont particulièrement frustrants.
« Tout le monde s’assoit sur le canapé et a une opinion. C’est un peu stupide. Ils sont meilleurs que nous, ils n’ont tout simplement pas de voiture. C’est comme ça qu’ils voient les choses. Ils ne peuvent rien faire, mais ils en sais beaucoup plus que nous. C’est juste ennuyeux.
Verstappen envisage déjà avec enthousiasme la vie après sa retraite de la F1.
« Bien sûr, j’ai mon contrat mais je ne vais pas continuer avant 40 ans. J’ai aussi envie de faire autre chose, et je suis détendu à ce sujet. »
« Je veux aussi faire d’autres types de courses, mais nous avons maintenant 24 Grands Prix par an, ce qui est beaucoup. Si vous avez la voiture pour ça, c’est bien de pouvoir gagner plus de titres, mais quand on regarde en arrière, plus tard dans la vie, vous ne voulez pas dire que vous avez couru pendant 40 ans. »
« Je suis au sommet de ma vie maintenant et je ne veux pas penser, à 60 ans, à la façon dont je pourrais être plus rapide. À un moment donné, on devient plus détendu. »
« Je veux aussi aider les jeunes talents qui n’ont pas la chance de démarrer leur carrière comme moi. »
L’autre grande passion de Verstappen est la simulation de course en ligne de haut niveau, avec son équipe Redline.
« Je veux trouver des gens partout dans le monde et leur offrir la possibilité de conduire, s’ils n’ont pas le budget pour le moment. »
« Je veux créer un monde en ligne et leur donner la chance d’accéder au monde réel. Je veux y investir du temps et m’assurer que cela fonctionne. Je ne peux pas rester éternellement en Formule 1, alors je veux l’amener à réalisation.
Jos, le père de Max, confirme que son fils envisage sérieusement l’avenir post-F1.
« Le nombre de courses en Formule 1 devient trop élevé pour de nombreux pilotes, dont Max. Il a toujours été très franc à ce sujet.
« Je pense qu’en fin de compte, cela enlève le plaisir. Quand j’ai commencé, il n’y avait que 16 ou 17 courses. Maintenant, il y en a 24, et cela se ressent chez tous ceux – y compris les mécaniciens – qui sont encore sur la route. »
« Max est encore plus absent car il doit également travailler sur le simulateur et collaborer avec des sponsors. Vous ne pouvez pas imaginer à quelle fréquence il est loin de chez lui. »
Max, pour sa part, s’est moqué de l’idée de passer de la Formule 1 à consultant pour le sport.
« Ecoute, c’est tout à fait normal d’avoir sa propre opinion, parce que j’en ai une aussi. Je ne le dis pas toujours, parce que si je donnais toujours mon opinion, nous ne pourrions pas la diffuser très souvent à la télévision. C’est pourquoi je ne devrais jamais devenir commentateur. »
« Cela peut être sympa pour moi, mais pas pour les autres. Alors je préfère juste aller boire du bon gin tonic quand j’en ai envie. »