"Formats absurdes" : l'interdiction des bouteilles plastiques de moins de 50 cl sur la table
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Formats absurdes » : l’interdiction des bouteilles plastiques de moins de 50 cl sur la table

« Formats absurdes » : l’interdiction des bouteilles plastiques de moins de 50 cl sur la table

Les bouteilles en plastique de moins de 50 cl pourraient bientôt disparaître des rayons des supermarchés.
Un projet de loi, révélé en exclusivité par le JT de TF1, veut en interdire la vente.
Un enjeu écologique, certes, mais pas seulement.

Les bouteilles d’eau minérale au format mini font partie de notre quotidien. Il est même difficile pour certains de s’en séparer : « C’est indispensable pour moi, je l’ai souvent »» avoue un passant dans le reportage de TF1 ci-dessus. Cependant, de nombreux consommateurs pensent qu’il existe « trop ​​de plastique ». « Nous utilisons justement des bouteilles de 1,5 litre pour éviter de consommer beaucoup de petites bouteilles et de générer beaucoup de déchets »assure un père.

Chaque année, 13 milliards de bouteilles en plastique de toutes tailles sont produites en France. Et les petits formats séduisent par leur praticité, pour aller à la salle de sport ou le glisser dans le sac à dos pour un pique-nique par exemple. Mais pour limiter la quantité de plastique produit, Pierre Cazeneuve, député Renaissance des Hauts-de-Seine, propose d’en interdire la vente. « Il existe des micro-tailles de bouteilles, ce sont des bouteilles de 17 centilitres, 25 centilitres, 33 centilitres. Ce sont vraiment des formats que je considère parfaitement absurdes, qui sont un non-sens environnemental puisqu’il s’agit de 20-25 grammes de plastique pour seulement 3-4″. des gorgées d’eau »il s’offusque devant la caméra de TF1.

Pour autant, les industriels du secteur seront-ils partants ? Pas sûr. Car sur les petits formats, les marges sont bien plus importantes. Ainsi, notre équipe a comparé les prix des bouteilles d’un des leaders du secteur : pour une bouteille d’eau d’un litre et demi, le litre coûte 44 centimes d’euro. Pour une bouteille de 33 centilitres, c’est 1,36 euros le litre, soit presque 4 fois plus cher. Contactés, les industriels du secteur n’ont pas encore répondu à TF1.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Bouchons qui ne se détachent plus des bouteilles : un expert pointe un effet pervers

Comment se passer de ces petits formats ? Il y a la bouteille d’eau bien sûr, mais il y a encore trop peu de points d’eau dans l’espace public.


VF | Reportage >TF1 Amandine Creff et Hamed Rassoli

Quitter la version mobile