Nouvelles sportives

Forfait avec les Bleus… mais titulaire avec le Real Madrid : que joue Kylian Mbappé ?

Non appelé en équipe de France pour la trêve internationale d’octobre, Kylian Mbappé a néanmoins débuté samedi 5 octobre avec le Real Madrid.
Cet épisode, qui remet en cause l’excuse de la blessure invoquée par Didier Deschamps, a de fortes chances d’être au cœur du prochain rassemblement.

Suivez la couverture complète

Kylian Mbappé rejoint (enfin) le Real Madrid

Il est désormais impossible de comprendre quoi que ce soit. Sauvé par Didier Deschamps après une blessure musculaire (nouvelle fenêtre) à la cuisse gauche, qu’il a soigné plus vite que prévu, Kylian Mbappé n’a pas été retenu chez les Bleus (nouvelle fenêtre) pour le rassemblement d’octobre. « Je ne suis pas là pour prendre des risques. »a expliqué, jeudi 3 octobre, l’entraîneur français, affirmant avoir « échange » avec son capitaine avant de le mettre sur le banc de touche pour les deux matches de Ligue des Nations, le 10 octobre contre Israël (nouvelle fenêtre) puis le 14 octobre contre la Belgique (à 20h45, en direct sur TF1, en streaming sur TF1+ (nouvelle fenêtre) et commentaire en direct sur TF1info).

Rien d’inhabituel jusqu’à présent. Sauf que depuis, la situation a évolué pour l’ex-joueur du PSG. Convoqué dans le groupe du Real Madrid pour la réception de Villarreal samedi 5 octobre, un timing surprenant qui a fait grincer des dents, le numéro 9 a même été titularisé par Carlo Ancelotti. Il a fini par jouer 70 minutes lors de la victoire 2-0 Merenguesans paraître particulièrement gêné dans ses mouvements.

Une séquence qui fait parler

De quoi interroger, voire agacer les fans de l’équipe de France. Il est vrai que la titularisation de Kylian Mbappé au Real Madrid, alors qu’il fait l’impasse sur la sélection, est éprouvante. Comment peut-il jouer deux fois avec son club, mercredi à Lille puis samedi contre Villarreal, et en même temps ne pas être appelé chez les Bleus ?

S’il ne semble y avoir aucune raison médicale pour qu’il ne joue pas en équipe nationale, il est en effet légitime de se demander si sa non-convocation au rassemblement d’octobre n’est pas le résultat d’un « deal » avec Didier Deschamps.. « Kylian n’était pas au meilleur de sa forme mentalement »a également reconnu le patron des champions du monde 2018 en annonçant sa liste.

Je n’ai aucun doute sur l’implication de Kylian

Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France

Il est difficile de lui prouver qu’il a tort. En septembre dernier, le natif de Bondy ne cachait pas son vague sentiment. Sur la pelouse d’abord. Dans la lignée de son Euro raté, il n’est pas parvenu à s’imposer contre l’Italie (1-3) puis la Belgique (2-0). Devant la presse ensuite. Habituellement à l’aise lors de la conférence de presse, Kylian Mbappé est apparu démotivé, presque blasé. Il n’avait montré aucun enthousiasme pour la Société des Nations. Fini pour son retour au Parc des Princes, son jardin depuis sept ans à Paris. « Je m’en fiche. »dit-il. Quant aux critiques sur le jeu des vice-champions du monde 2022, il a déclaré, avec une grande indifférence, qu’il s’agissait « le moindre de (ses) soucis ».

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Ligue des nations : pourquoi le match Israël-France se jouera-t-il en Hongrie ?

Une séquence qui avait écorné son image en équipe de France. Et ce qui se passe actuellement ne va pas améliorer les choses. Car si le numéro 10 français a voulu profiter d’un sas de décompression, sa présence avec le maillot du Real Madrid ce week-end suscite l’incompréhension. Au point de remettre en question son engagement. « Je n’ai aucun doute sur l’implication de Kylian »a assuré Didier Deschamps, prévenu par Mbappé lui-même de sa titularisation en Liga.

Une implication sur laquelle « DD » sera certainement interrogé la semaine prochaine, une fois les Bleus tous réunis à Clairefontaine pour ce premier rassemblement sans Antoine Griezmann, qui a raccroché son maillot avec le Coq. Tous… sauf leur capitaine.


Yohan ROBLIN

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page