Ford Transit Custom Nugget : le camping-car passe à l’hybride rechargeable
Les camping-cars sont à la mode, mais leur catalogue de motorisations l’est beaucoup moins. Pour la grande majorité d’entre eux, la vie en van passe encore par un moteur diesel, une source d’énergie qui n’a plus vraiment la cote. Certes, ce moteur a tout son sens pour les longs trajets, mais il ne correspond pas vraiment à l’image un peu bourgeoise du camping-car.
Alors que les camping-cars électriques sont encore rares, notamment en raison des contraintes de poids, Ford vient de lancer une version hybride rechargeable (PHEV) de son Transit Custom Nugget. Le Volkswagen California, référence du segment, propose lui aussi une telle motorisation sous le capot de sa dernière génération, basée sur le nouveau Multivan.
La nouvelle génération du Transit Custom Nugget est toujours équipée par le spécialiste Westfalia et vendue directement dans le réseau Ford. Son catalogue de moteurs, jusqu’alors composé exclusivement de moteurs diesel, s’enrichit de la même chaîne cinématique que le Kuga hybride rechargeable.
Ainsi, la version PHEV du Transit Custom Nugget est animée par un moteur essence quatre cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson, associé à un moteur électrique, pour une puissance cumulée de 233 ch transmise aux roues avant via une boîte à variation continue. La partie électrique est alimentée par une batterie de 11,8 kWh, qui permet à la version standard du Transit Custom de rouler seulement jusqu’à 55 km en mode électrique, selon le cycle mixte WLTP. Le modèle Nugget transformé, forcément plus lourd, devrait donc avoir une autonomie électrique particulièrement faible.
Hybride rechargeable, une bonne solution pour les fourgons aménagés ?
Si ce moteur est plus politiquement correct, il n’est pas certain qu’il sauvera la planète. En effet, pour tirer le plein potentiel d’un moteur hybride rechargeable, il est nécessaire d’effectuer une part importante de ses trajets en mode électrique, sauf que la vie en van est plus difficile avec une corde autour de la jambe. Il n’est pas certain que les utilisateurs puissent recharger fréquemment leur van lors de leurs déplacements.
Par ailleurs, lors de notre essai de la version hybride rechargeable du Kuga, nous avions déjà déploré les montées en régime de cette transmission à variation continue, qui risquent d’être encore plus perceptibles avec un véhicule aussi lourd qu’un camping-car. De ce point de vue, le couple d’un moteur diesel peut procurer un bien meilleur confort.
Le prix de cette version hybride rechargeable du Ford Transit Custom Nugget reste à connaître, car elle sera exposée au Caravan Salon de Düsseldorf, en Allemagne, du 30 août au 8 septembre 2024.