Ford révise ses plans électriques et annule son SUV 7 places prévu pour l’année prochaine
Ford annule son projet de SUV électrique à 7 places, ce qui lui coûtera plus de 1,7 milliard d’euros au passage. Le constructeur souhaite plutôt se concentrer sur l’hybride. Cela ne l’empêche toutefois pas de continuer à développer un futur pick-up électrique et des modèles pour l’Europe.
Encore un constructeur qui fait marche arrière. Ce mercredi 21 août, Ford a annoncé des changements dans sa stratégie d’électrification, et cela se traduit par l’abandon pur et simple de son projet de SUV 7 places 100% électrique.dont le lancement était prévu pour 2025. Selon nos confrères anglais d’Autocar, la raison en est l’impossible rentabilité du modèle dès la première année de sa commercialisation. En revanche, tirer un trait sur un projet si proche du but coûtera cher au constructeur américain : 1,9 milliard de dollars, soit environ un peu plus de 1,7 milliard d’euros. Annoncé en 2023, ce modèle concurrent du Kia EV9 devait offrir plus de 500 km d’autonomie grâce à sa batterie de 100 kWh, et récupérer 240 km en moins de 10 minutes.
Priorité à l’hybride
Ce n’est un secret pour personne : les ventes de voitures électriques connaissent un ralentissement majeur. Pour tenter de maintenir ses finances à flot, la marque basée à Detroit a également annoncé qu’elle réduirait ses investissements dans les voitures électriques de 30 à 40 %. La priorité sera plutôt donnée au développement de nouveaux SUV hybrides.Alors que le projet de SUV électrique à 7 places a été annulé, le pick-up électrique connu sous le nom de code « T3 » censé succéder au F-150 Lightning est toujours dans les cartons, mais a été repoussé au second semestre 2027. Selon Ford, ce retard permettra l’intégration de batteries plus abordables. Enfin, un van 100% électrique devrait arriver d’ici 2026. Ici en Europe, l’électrification du constructeur américain est toujours bien avancée. Après avoir lancé le SUV Explorer et ressuscité le nom mythique Capri, Ford relancera la Puma cette année et pourrait voir la Fiesta renaître avec la puissance électrique d’ici 2026.
Robin San Vicente
Évaluer cet article
4.4/5 ( 9 (votes)
Publié le 22/08/2024 à 13h10