Nouvelles sportives

« Force spéciale », fierté, nutrition… La recette de l’exploit de Joan-Benjamin Gaba

Médaillé d’argent inattendu dans la catégorie des moins de 73 kg, le Français et ses entraîneurs ont révélé quelques-uns des ingrédients qui ont rendu l’exploit possible à Paris.

« Un judoka qui n’a pas de fierté n’a aucune chance de réussir. » Cette maxime de Stéphane Frémont s’applique à merveille à son élève, Joan-Benjamin Gaba, vice-champion olympique ce lundi dans la catégorie des moins de 73 kg. Une performance que personne, ou presque, n’avait vu venir. Sauf le principal concerné qui s’est confié, une fois son exploit réalisé. « Je suis très fière car je me suis battue toute la journée. Je n’ai pas eu un tirage facile mais j’ai cru en moi. Si je ne l’avais pas fait, personne ne l’aurait fait à ma place. D’ailleurs, personne ne croyait en moi, je le sais très bien. Personne ne me voyait déjà 3e aux Championnats d’Europe en avril dernier, donc une finale olympique… Certains contestaient aussi ma sélection. Mais je savais que j’allais être là le jour J. »

L’orgueil comme carburant de la performance, la méthode n’est pas nouvelle mais elle est bien connue : c’est toujours dans de vieux pots que l’on fait les meilleures confitures…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page