L’image: Luis Enrique a porté en triomphe
Photo SIPA
Vainqueur Angers samedi (1-0)Paris Saint-Germain a offert le titre de champion de France, 13e de son histoire. Un succès majeur, que les joueurs ont célébré pendant quelques minutes sur la pelouse des Parc des Princes. Les Parisiens triomphent notamment leur entraîneur, l’Espagnol Luis Enrique, dont l’empreinte sur ce nouveau titre est indéniable. Mais les festivités sont restées calmes, et pour une bonne raison: si le championnat est acquis, le PSG a d’autres objectifs à atteindre d’ici la fin de la saison …
Les résultats du 28ᵉ jour
Nice 1-2 Nantes
Paris SG 1-0 Angers
Se briser 2-1 Monaco
Lyon 2-1 Lille
Lentille 1-0 Saint-Etitienne
Reims 0-1 Strasbourg
Rennes 0-1 Auxerre
Montpellier 0-2 Le Havre
Marseille 3-2 Toulouse
Contre-performance: Philipp Köhn coupable
Monaco a perdu des points précieux dans la course à la Ligue des champions. Le club de principale a perdu samedi à Brest (2-1) et a vu de nombreux clubs s’approcher du podium, où ASM est toujours. Culté à partir de deux erreurs sur les deux buts des Bretons, le gardien de but de monégasque Philipp Köhn était largement responsable de cette défaite.
Profitant de la récente contre-performance du Radoslaw Majecki polonais dans les buts pour retrouver sa place, le Porter allemand a d’abord raté sa libération des deux poings (42e) Avant de ne pas être en mesure de repousser la grève de Mahdi Camara dans un délai supplémentaire.
La bonne opération: Nantes s’éloigne de la zone rouge
Vendredi, sur la pelouse de l’Allianz Riviera, le FC Nantes a effectué une très bonne opération. Les coéquipiers de Mattthis Abbline, deuxième marqueur pour les Canaries, ont gagné (2-1) et en ont profité pour se distancier de la zone rouge. Le jaune et le vert indiquent maintenant 13e Place (30 pts) et avoir 4 points d’avance sur Reims (16e26 points), barragiste. Nice, pour sa part, a enchaîné un quatrième match sans victoire: une nouvelle sous-performance qui place les Aiglons sous la menace de nombreux concurrents dans la course à l’Europe.
La série: Montpellier a déjà la tête en Ligue 2
Nouvelle défaite pour Montpellier. Battu à la maison dimanche par Le Havre (2-0), les hommes de Jean-Louis Gasset ont enchaîné un neuvième revers consécutif et passent directement à la ligue 2. Dans une atmosphère sombre et sans leurs ultras, privés de stade après les incidents pendant le match contre Saint-Etienne, l’Héraultais n’a jamais semblé s’inquiéter du HAC, qui a profité de l’occasion pour sortir de la zone rouge.
Du côté de Montpellier, la perspective d’une descente est devenue une réalité: «Ce n’est pas de la fatigue, du physique ou du poids, c’est autre chose.
>>> Le classement Ligue 1
Le joueur: Rayan Cherki toujours décisif
Stimulant contre Lille samedi, Rayan Cherki a grandement participé au succès de son équipe. Le Lyonnais, qui est entré en jeu après la blessure d’Ernest Nuamah (7e) a marqué l’objectif de la victoire. Une réalisation qui lui a permis d’atteindre son total de buts à 7 depuis le début de la Ligue 1. Saison. « Il est temps de prendre des responsabilités. Coco (Tolisso) et Alexandre (Lacazette) sont des dirigeants, mais je dois les remplacer pour aider l’équipe. J’essaie de le faire dans chaque match en donnant des buts, en marquant des buts », a déclaré le 21 ans -old à la fin du match.
Le numéro: saint-etienne laves
Les Verts ont concédé une nouvelle défaite dimanche, sur la pelouse de l’objectif (1-0), et n’ont que 23 points après 28 jours de la Ligue 1 .. Selon le compte de pied des statistiques X-Specialist, c’est le pire de l’histoire du club à la Ligue 1 à ce stade de la compétition, et depuis l’arrivée de la victoire de 3 points.
Après avoir vu Irvin Cardona manquer une pénalité à la fin de la première période (45e+4), les hommes d’Eirik Hornandand ont vu Godduine Koyalipou ont marqué le seul objectif de la réunion en faveur des habitants. Maintenant 17 anse avec quatre points derrière Le Havre (15e Et premier non-relief), Saint-Etienne est dangereusement plus proche de la Ligue 2.
Le but: A contre son camp acrobatique pour Gabriel Suazo
Le défenseur du Toulouse FC Gabriel Suazo a sans aucun doute rêvé d’enregistrer le but qu’il a marqué dimanche au stade Vélodrome, contre Marseille. Mais le Chilien espérait sans aucun doute le faire dans la cage de l’adversaire … et pas dans le sien.
En prenant acrobatiquement un centre d’Adrien Rabiot pour essayer d’empêcher Luis Henriquee de tirer, Suazo a malheureusement trompé Guillaume Restres, son propre gardien de but. Quelques minutes plus tard, l’ancien joueur de couleur couleur a bien repris en livrant une passe décisive à Frank Magri … qui n’a pas empêché Om de gagner (3-2).
La phrase: « Le gars du VAR, il peut être comme dans l’annonce en train de manger un hamburger »
Quelques minutes après la victoire de Strasbourg sur la pelouse de Reims (1-0), le président de Champenois, Jean-Pierre Caillot, n’a pas caché sa colère en ce qui concerne l’arbitrage. Se considérant comme privé de deux pénalités, d’abord après une main de Mamadou Sarr (21e) Ensuite, suivant une poussette de Valentin Branco sur Junya Ito dans un délai supplémentaire (90e+4), le directeur a attaqué les gestionnaires de l’aide vidéo lors de cette réunion.
« Le gars du VAR, il peut être comme la publicité publiant un hamburger. M. Turpin peut ne pas voir la faute, mais au moins qu’il est appelé. Le VAR est inutile, sinon pour coûter de l’argent », a déclaré Caillot, qui a également assuré que nous « verrons » lors des réunions organisées chaque mois par le directeur de l’arbitrage, Anthony Gautier.