Actualité politiqueNouvelles locales

Football Rouge et Or : un scénario identique à 2023, mais une boîte à outils mieux fournie


Plongée dans une situation très difficile l’an dernier avec la perte de deux arrières vétérans pour toute la saison, l’attaque du Rouge et Or de l’Université Laval vit un scénario identique cette année, mais dispose d’une boîte à outils mieux garnie pour faire face à cet imprévu.

Mis à l’écart en 2023 en raison d’une blessure à l’ischio-jambier et de problèmes scolaires respectivement, Étienne Amiot et Youri Gauthier avaient de grandes attentes cette année, mais ils devront jouer un rôle de spectateur.

Amiot s’est déchiré le tendon d’Achille pendant le camp d’entraînement tandis que Gauthier a subi une vilaine blessure au genou gauche lors du match d’ouverture de la saison à Concordia où il était partant. Ils doivent donc mettre cette saison de côté.

« C’est un poste qu’on met en valeur à Laval et ce n’est pas une situation idéale, mais on est mieux outillés que l’an dernier pour compenser la perte de nos deux vétérans, a expliqué le coordonnateur offensif Justin Éthier. On a un groupe plus gros que l’an dernier. »

Le joueur de deuxième année François Giguère-Lacasse est titulaire; Zacharie Martin a disputé son premier match en carrière à McGill samedi dernier; et le receveur de troisième année Émeric Boutin a été déplacé au poste de centre-arrière, tout comme le secondeur William Tremblay, qui s’est blessé lors du match d’ouverture. Il y a aussi le receveur recrue Simon Potvin qui s’est taillé une place dans l’alignement et qui pourrait aider.

Le changement est bienvenu

Boutin est très heureux de ce changement. « Je suis excité par ce nouveau défi, a déclaré le gars de 6 pieds 3 pouces et 220 livres. L’escalade de bloc est l’une de mes forces. J’ai un bon physique et ce changement va me permettre d’atteindre mon potentiel. »

Dans son nouveau rôle, le produit des Nordiques de Lionel-Groulx travaille en étroite collaboration avec Antony Auclair qui s’est joint au personnel d’entraîneurs du Rouge et Or cette saison.

« Ce monsieur a beaucoup d’expérience et c’est un honneur de jouer sous ses ordres », a-t-il déclaré à propos de l’ancien joueur des Buccaneers de Tampa Bay et des Texans de Houston. « Il me donne des conseils. Il est exigeant, mais cela me permet de m’améliorer rapidement et bien. Il nous rappelle constamment l’importance de terminer nos contres sur des jeux au sol. »

« Avec les blessures de nos deux vétérans, j’ai senti ce changement venir, a poursuivi Boutin. Mon objectif cette année était de jouer un plus grand rôle à l’offensive.

Joueur polyvalent

Éthier aime ce qu’il voit de l’étudiant en kinésiologie. « Il va faire un peu de tout, dit-il. C’est un bon receveur avec beaucoup de vitesse et on va miser sur sa polyvalence. À sa première saison, il n’était clairement pas prêt et il a surtout joué sur les unités spéciales l’an dernier. »

Rôle différent

Meilleur receveur du Rouge et Or l’an dernier avec 28 réceptions pour 501 verges et trois majeurs, Isaac Gaillardetz reçoit moins de ballons cette année (six réceptions pour 66 verges), mais il joue un rôle très important. Contre les Carabins de l’Université de Montréal, le receveur de 4e année a été utilisé comme bloqueur et en protection de passe.

« Isaac est un excellent receveur et nous allons avoir besoin de lui », a déclaré Ethier. « C’est un joueur polyvalent. Lors du dernier match à McGill, c’est une combinaison de circonstances qui a fait qu’il n’a pas beaucoup touché le ballon et ce n’est pas à cause de son nouveau rôle. »

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page