Nouvelles locales

Football. Réélu à la tête de la LFP, les 12 travaux de Vincent Labrune

Après sa réélection, place au travail. Reconduit à la tête de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune doit relever plusieurs défis pour lancer son deuxième mandat, à commencer par l’attribution des droits TV de la Ligue 1 à la plateforme DAZN.

Attribution des droits TV

« Il y a deux choses que je vis comme un échec personnel assez grave : le montant de notre appel d’offres Ligue 1 ; mais ce que je vis le plus, c’est mon ambition absolue, de privilégier un diffuseur unique pour faire baisser les prix », a regretté Labrune lors de la conférence de presse qui a suivi son élection.

En première ligne sur le dossier sensible de l’attribution des droits TV, l’ancien président de l’OM n’a pas réussi à obtenir le milliard d’euros annuel qu’il espérait et a finalement vendu la retransmission de la Ligue 1 à DAZN et beIN Sports pour 500 millions d’euros. Un revers pour lui, une catastrophe pour certains clubs qui tirent l’essentiel de leurs revenus de ces droits. Conscient que le football « ne peut plus vivre des seuls revenus des droits TV », Labrune a convoqué une réunion mercredi matin entre le collège de Ligue 1 et le diffuseur DAZN « pour voir comment accélérer leur succès et pousser fort dans la lutte contre le piratage », a-t-il expliqué.

Soucieux de maximiser la valeur « du produit Ligue 1 » et ainsi inciter les supporters à s’abonner à DAZN, le président de l’instance a fait du piratage, qui a explosé depuis le début de la saison en raison du prix prohibitif proposé par DAZN pour son offre, une « priorité absolue à très court terme ». « Nous allons nous attaquer au piratage sans crainte sur tous les fronts, médiatique, politique et juridique », a-t-il ajouté. « Le piratage, c’est comme voler le sac d’une vieille dame sur un marché. Ici, on trouve normal que les médias expliquent comment fonctionne une IPTV ». Labrune s’est ainsi félicité de la promotion lancée mardi par la plateforme britannique et valable du 10 au 22 septembre, qui réduit le prix de l’abonnement de 29,99 à 19,99 euros par mois.

Réforme de la gouvernance

Lors de son premier mandat, Labrune a eu le mérite de recentrer le pouvoir à la tête de l’organisme, dilué avec l’équipe précédente entre la présidente Nathalie Boy de la Tour et le directeur général exécutif Didier Quillot.

Peut-être trop, même s’il a formé un tandem complémentaire avec son directeur général, Arnaud Rouger. C’est un souhait de tous les présidents de clubs, siégeant au nouveau Conseil d’administration, celui de Philippe Diallo, le président de la Fédération qui s’est exprimé lors de l’Assemblée générale élective mardi, assurant Labrune et la Ligue de son soutien mais les exhortant à revoir leur gouvernance et leur modèle économique. Un message entendu : « Il faut se réinventer, il faut réinventer le football » a assuré Labrune. « Il y aura un plan d’économies de coûts, pour augmenter l’assiette de répartition des droits aux clubs. Le président de la LFP devra montrer l’exemple en faisant des gestes significatifs avec une baisse des rémunérations. »

« Nous allons renforcer le poids des clubs dans la gouvernance, a-t-il poursuivi. Promouvoir le produit et créer un comité stratégique chez LFP Media (la filiale commerciale de la LFP créée en juillet 2022, NDLR). » Le salaire annuel du patron de la Ligue est de 1,2 M€, mais il n’a pas indiqué dans quelles proportions il souhaitait qu’il soit réduit. L’acquisition du nouveau siège de la LFP, pour un montant de 127 M€ dans un contexte financier délicat pour le football professionnel français, a également fait sourciller.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page