Football. Miracle de dernière minute pour les Girondins de Bordeaux, le club sauvé ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Football. Miracle de dernière minute pour les Girondins de Bordeaux, le club sauvé ?

Football. Miracle de dernière minute pour les Girondins de Bordeaux, le club sauvé ?

Le miracle aura-t-il lieu ? Les Girondins de Bordeaux sont tout proches de disparaître. Son propriétaire Gérard Lopez l’a admis il y a quelques jours à l’AFP : le club au Scapulaire est en pleine crise. « une situation critique » en raison de son déficit financier (estimé à plus de 40 millions d’euros) : « Il y a trois scénarios sur la table, dont la liquidation et la disparition du club »Le pire est donc à craindre puisque la DNCG, qui a acté la relégation administrative du club en National la saison prochaine, doit rendre sa décision en appel mardi 23 juillet. Elle devrait ensuite entériner un redressement judiciaire puis une relégation en N2. Mais une bonne nouvelle de dernière minute pourrait bien tout changer selon Sud-Ouest .

Le début d’un long processus ?

Un sort auquel les Girondins ne pensaient pas échapper jusqu’à lundi 22 juillet : Fenway Sports Group, qui avait annoncé renoncer au rachat du club, a relancé le processus ! Un véritable miracle qui pourrait tout changer pour l’avenir de l’équipe bordelaise à quelques heures de l’audience en appel devant l’autorité financière du football français. Le groupe américain aurait rencontré lundi 22 juillet les responsables de la métropole bordelaise pour discuter de deux dossiers épineux selon le quotidien régional : le loyer du stade (4,7 M€ par an) et la dette due par le club (20 M€).

À LIRE AUSSI. COMMENTAIRE. Droits TV : le virage progressif manqué par la Ligue et les clubs de Ligue 1

Evidemment, le processus de vente ne sera pas finalisé avant mardi midi, mais une proposition cohérente et sérieuse, avec preuve de l’existence de fonds, pourrait tout changer – si les négociations avec FSG aboutissent. Si le verdict devrait toutefois être brutal, le FCGB pourrait ensuite saisir le CNOSF pour se donner le temps d’officialiser la vente et la transaction qui l’accompagne. Ce ne serait qu’une étape avant de passer devant le Comex de la Ligue puis à nouveau devant la DNCG.
Un véritable parcours du combattant qui ne serait possible qu’en cas de véritable proposition formulée par Fenway Sports Group, déjà propriétaire de Liverpool, dans les dernières heures de ce premier chapitre de l’été des Girondins.

Quitter la version mobile