Football. Les tops et les flops de la France

Les sommets
Le bilan des Bleus
Mathématiquement, il est impossible pour l’équipe de France de faire mieux dans ces éliminatoires de l’Euro-2024. Contre l’Irlande, les joueurs de Didier Deschamps ont enchaîné un cinquième succès en autant de matches, ce qui leur garantira pratiquement une place au prochain match international en Allemagne. La dernière fois que les Bleus ont réalisé un parcours parfait lors des playoffs, il faut remonter à la saison 2002/2003 et à la phase de qualification pour l’Euro-2004.
Aurélien Tchouameni
Depuis le début de la saison, il est l’un des hommes forts de Carlo Ancelotti au Real Madrid et semble avoir fait oublier ces derniers mois difficiles. Ce jeudi, il a confirmé sa grande forme en club. L’ancien bordelais réalise une belle confrontation au milieu de terrain et capte le ballon (124 ballons touchés). Cerise sur le gâteau, il a marqué d’une frappe puissante comme celle qu’il avait décochée lors de la Coupe du monde contre l’Angleterre.
Ousmane Dembélé
Tant que les blessures le laissent tranquille. C’est sans doute ce que doivent penser les supporters du Paris Saint-Germain à propos d’Ousmane Dembélé, qui a souffert de nombreux maux ces dernières années. L’ailier virevoltant a réalisé un gros match face à l’Irlande dans la lignée de son bon mois d’août avec le club de la capitale. Il joue avec ses adversaires avec des feintes corporelles, qui lui donnent presque des airs de pantin désarticulé. Il était tout près de marquer en fin de match mais il heurtait le poteau (73ee).
A LIRE AUSSI : Qualifications Euro-2024 : le succès du Rhin des Bleus
LE flops
Jules Koundé
Même lorsque les Bleus gagnent, la faiblesse du poste d’arrière droit est flagrante. Le barcelonais a livré une prestation insignifiante et a apporté trop peu offensivement à son équipe alors que la maîtrise du ballon a été française tout au long de la rencontre. Il restait souvent en retrait avec les deux axiaux tandis qu’Ousmane Dembélé ne cessait de créer des écarts sur le flanc droit avec ses accélérations.
Sortie sur blessure d’Olivier Giroud
C’est le petit hic de la soirée tricolore. Très en vue depuis le début de la saison avec l’AC Milan, Olivier Giroud s’est blessé peu avant la demi-heure de jeu. Touché à la cheville après un contact avec Egan, il a quitté le terrain en boitant. « Sa cheville a un peu tourné », a détaillé Didier Deschamps, en conférence de presse d’après-match.
Revivez le succès des Bleus face à l’Irlande au Parc des Princes
Grb2