Football : l’équipe de Palestine, une clairière entre les bombardements
Malgré la guerre, les bombes et les morts, le football palestinien continue son chemin. Le 6 juin à Doha, le Qatar contre le Liban puis le 11 juin à Perth contre l’Australie, la sélection disputera deux matches de qualification à la Coupe du monde 2026 qui pourraient entrer dans l’histoire. » C’est un espoir pour tout un peuple », souligne Makram Daboub, l’entraîneur tunisien de l’équipe
En cas de victoire ou de match nul contre les Cèdres (surnom de l’équipe libanaise – NDLR), la Palestine se qualifierait pour la première fois de son histoire pour le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde. Un pas de géant, pour une nation de seulement 5 millions d’habitants, loin de disposer des mêmes infrastructures que ses concurrents, et qui interviendrait dans un contexte très difficile avec les bombardements sur Gaza.
Préparation difficile
Officiellement reconnue par la FIFA depuis 1998, l’équipe palestinienne de football s’entraîne désormais aux Émirats arabes unis. Les joueurs « suivez l’actualité après et avant l’entraînement, dans le bus, à l’hôtel. Ils sont toujours anxieux et pensent à leur famillea déclaré à l’AFP l’entraîneur Makram Daboub. Nous avons des problèmes physiques, techniques et tactiques dus à la suspension du championnat et au manque de compétition, sans oublier l’aspect mental. »
Les championnats de Cisjordanie et de la bande de Gaza sont suspendus depuis octobre dernier. Un grand nombre de footballeurs palestiniens ont également perdu la vie ces derniers mois. Selon la chaîne Al-Jazeera, 71 personnes sont mortes. » De nombreux footballeurs contre lesquels j’ai joué ont été tués. C’est vraiment dur pour moi », raconte, de son côté, l’attaquant Mahmoud Wadi au journal Le monde.
Exploits récents
Mais cette qualification ne semble pas être une utopie irréalisable pour les Palestiniens comme en témoignent leurs bonnes performances ces derniers mois. Lors de la Coupe d’Asie des Nations, qui s’est déroulée entre janvier et février, l’équipe de Palestine a atteint les huitièmes de finale pour la première fois de son histoire, grâce notamment à un nul face aux Emirats Arabes Unis (1-1) et à un gros match victoire contre Hong Kong (3-0), lors de la dernière rencontre de phase de poules.
Au bout du suspense, la Palestine croyait pouvoir prolonger son exploit face au Qatar, mais s’incline finalement 2 buts à 1. L’ouverture du score palestinienne par Oday Dabbagh à la 37ème minute, d’une belle frappe croisée à ras de terre, avait nourri tous les espoirs. Mais juste avant la pause, les Qataris ont égalisé grâce à Hasan Al Haydos (45e+6), et ont finalement doublé la mise au retour des vestiaires sur un penalty d’Akram Afif (49e). » Notre objectif était de nous qualifier pour les huitièmes de finale, d’écrire l’histoire de la Palestine et de rendre notre peuple heureux, de lui donner le sourire. », a alors souligné le sélectionneur.
Cette belle dynamique s’est poursuivie fin mars, cette fois dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en zone Asie. Les joueurs de Makram Daboub ont réussi à prendre de précieux points grâce à deux victoires contre le Bangladesh (5-0 et 1-0), s’assurant au passage une belle différence de buts. Actuellement deuxième du groupe de qualification I avec 5 points, derrière l’Australie (12 points), la Palestine n’est qu’à quelques matchs de réaliser son rêve.
Pour des informations gratuites sur la Palestine
Nous avons été l’un des premiers médias français à défendre le droit des Palestiniens à avoir un État viable dans le respect des résolutions de l’ONU. Et nous avons défendu sans relâche la paix au Moyen-Orient. Aidez-nous à continuer de vous informer de ce qui s’y passe. Merci à vos dons.
Je veux en savoir plus !