Nouvelles locales

Football : Le Petit Poucet de Brest, un caillou dans la chaussure du leader de la Ligue des Champions ?

Football. Qualifié surprise pour la Ligue des champions, après avoir obtenu une troisième place en championnat de France de Ligue 1, le Stade Brestois a découvert l’Europe jeudi soir. Il s’est imposé face au club autrichien du Sturm Graz (2-1). Mais revenons à ce qui a permis initialement cet exploit. Lors de la dernière journée de Ligue 1, le 19 mai au Stadium de Toulouse, les Brestois après une saison surprise et quasi parfaite se sont imposés (0-3) dans la ville rose.

Ce succès lui ouvre la porte à sa première participation en Coupe d’Europe depuis sa création en 1950. Avec un budget prévisionnel de 48 millions d’euros – bien loin des 700 millions du PSG –, le club finistérien, qui se situe dans le bas du tableau financier français, fait un saut dans l’inconnu en se voyant offrir l’opportunité de participer à la plus importante compétition européenne.

« Quelque part, nous allons un peu dans l’inconnu et quand nous allons dans l’inconnu, nous sommes toujours avides de découvrir, mais en même temps un peu inquiets »« C’est ce que nous a dit le sélectionneur et faiseur de miracles Eric Roy lors de sa première conférence de presse. Avec un effectif peu habitué aux confrontations européennes, on peut dire que la tâche semblait difficile même face au club autrichien de Strume Graz.

Pour l’instant à égalité

Et comme si cela ne suffisait pas, les Bretons ont dû s’exiler à Guingamp au Roudourou (18 000 places) et laisser derrière eux leur stade fétiche Francis-Le-Blé incompatible avec les normes UEFA en raison de ses 15 220 places. Malgré toutes ces péripéties, le club breton a su répondre présent. Avec trois points au compteur et avant leur deuxième confrontation le 1euh En octobre face à un deuxième club autrichien Salzbourg, les Brestois sont pour l’instant à égalité de points avec tous les cadors de cette nouvelle Ligue des Champions : Bayern Munich, Real Madrid, Paris SG.

Ils sont même devant : Manchester City, le FC Barcelone battu par Monaco et même l’AC Milan. « Nous sommes contents. C’était important de marquer des points, de montrer que nous étions capables de représenter notre pays dans une compétition où tout le monde veut gagner. Je dois féliciter tout le monde. Mais nous avons encore des points à améliorer. » a déclaré Eric Roy après cette grande première, lui qui lorsqu’il était joueur avait atteint la finale de la Coupe UEFA perdue contre Parme (3-0) avec l’Olympique de Marseille.

Mais même sur un petit nuage, le coach sait que l’avenir ne sera pas forcément aussi beau et profite du moment présent : « Nous savons très bien que nous aurons des matches beaucoup plus compliqués dans cette compétition, avec des adversaires de meilleur niveau. » Jouer contre le PSV Eindhoven, le Real Madrid ou le FC Barcelone n’est pas toujours facile.

Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page