Football : Habib Beye va quitter l’Étoile Rouge
Comme nous l’avons évoqué, la tendance pour Habib Beye était vers un départ du Red Star. Le décryptage de ses dernières interventions médiatiques allait dans ce sens. Après avoir rencontré une dernière fois son président Patrice Haddad ce lundi, Beye a pris sa décision.
Ce mercredi, il a annoncé à sa direction, à son staff et à son groupe qu’il ne poursuivrait pas l’aventure au Red Star. Promu sur le banc comme numéro 1 en septembre 2021 en remplacement de Vincent Bordot lors de son arrivée initiale comme adjoint, il a fait ses preuves en National par ses résultats et le style de jeu de son équipe. Après l’avoir maintenu la première saison, il termine 3ème avant de le remonter en L2, terminant champion de National.
Beye, 46 ans, n’a jamais caché qu’il aspire à devenir entraîneur au plus haut niveau rapidement et qu’il se sent désormais prêt. Mais ce ne sera pas à Reims (L1) où il n’est pas envisageable. « Nous n’avons pas rencontré Habib Beye comme je l’ai lu et il ne sera pas notre entraîneur », a déclaré le président rémois Jean Pierre Caillot dans les colonnes du‘Syndicat.
Un actionnaire en pleine tourmente
Le Red Star a confirmé le départ de son entraîneur en fin de saison dans un communiqué. « A la tête de l’équipe pro depuis trois saisons, Habib Beye et le Red Star ne poursuivront pas leur collaboration la saison prochaine. Le club se concentre déjà sur la préparation de son retour en L2, et présente à Habib ses meilleurs vœux de réussite. »
Suivi par plusieurs clubs, Beye s’est mis sur le marché sans avoir encore de certitude sur sa future base. Du côté du Red Star, on s’attendait au départ de leur entraîneur et on s’y était déjà préparé. En interne, nous pensons que le club est désormais suffisamment solide dans ses structures et son organisation pour réussir à digérer un changement d’entraîneur, ce qui n’aurait pas forcément été le cas il y a deux ou trois ans.
Mais avant l’annonce du départ de Beye, le début de semaine a été marqué par l’annonce d’une plainte déposée pour faits de fraude majeure, de la part d’une société basée à Londres, Leadenhall, contre 777 Partners, le fonds propriétaire du Red Star. Ce n’est pas forcément l’élément déclencheur du départ de Beye, mais la situation actuelle du 777 n’a pas contribué à lui permettre d’obtenir les garanties qu’il avait demandées pour constituer une équipe capable de jouer les premiers rôles en L2 dès la première saison.
« A l’écoute avec mes conseillers des opportunités qui se présentent »
Sur le plateau du Canal Champions Club, Habib Beye s’est exprimé sur les raisons de son départ : « Il y a deux ans et demi, j’avais promis au président de ramener son club au plus haut niveau », explique-t-il. la dernière fois, nous avons échoué de deux points et j’aurais déjà pu aller plus haut. Mais j’ai pris le temps d’atteindre les objectifs fixés. Ma mission était de monter en L2, j’ai atteint cet objectif en vivant une aventure exceptionnelle avec les joueurs. Mais je n’ai jamais caché que je souhaitais entraîner au plus haut niveau. L’Étoile Rouge était une première étape. J’ai également pris le temps de me développer en tant que coach avec ce projet. »
S’il dit « vouloir profiter des deux derniers matches », avec ses joueurs, il est aussi « à l’écoute avec mes conseillers des opportunités qui se présenteront ».
Habib Beye a terminé son intervention par une précision sur Reims. « J’ai lu partout que je me rendais à Reims le soir pour rencontrer le président, le directeur sportif et visiter les infrastructures. Mais j’en profite pour dire que je ne suis pas allé à Reims et que je n’ai vu personne ni visité les infrastructures. »