Les nouvelles les plus importantes de la journée

Football : en cas de coupe d’Europe, Brest ne pourra pas jouer au stade Francis Le Blé

Football : en cas de coupe d’Europe, Brest ne pourra pas jouer au stade Francis Le Blé

Le Stade Brestois disputera-t-il une Coupe d’Europe l’année prochaine ? Et si oui, où ? Si la réponse à la première question ne dépend que des joueurs qui doivent accrocher l’une des six premières places du championnat, la réponse à la deuxième question est plus compliquée.

Selon les informations de France Bleu Breizh Izel, de source proche du dossier, lundi 22 avril, confirmant en partie une information de L’équipe, l’UEFA a exclu la possibilité que le club joue à Francis Le Blé en raison de la vétusté du stade. Selon le règlement, seuls un troisième tour de qualification de la Ligue des champions et les barrages de la Ligue Europa Conférence sont autorisés à se jouer à Brest.

Tribune trop petite

En effet, trois des quatre tribunes sont construites sur des structures tubulaires – elles reposent sur des structures métalliques – ce qui est interdit par le règlement de l’UEFA : « Les stands doivent être fixés sur des fondations capables de supporter un poids important et ne peuvent pas reposer sur, ni contenir, des structures tubulaires ou échafaudées. Les matériaux, la conception et la construction des stands doivent être clairement destinés à un usage permanent.« , précise le règlement dans son article 18.

De ce fait, seule la tribune Foucauld pouvait accueillir des supporters. Le seul problème est que sa capacité n’est que de 5 000 places. Or l’UEFA, dans son article 17, exige un minimum de 8.000 places pour pouvoir accueillir des matches européens, des barrages de Ligue des champions ou des phases de poules.

Quelles solutions de repli ?

En conséquence, l’UEFA a ordonné au Stade Brestois de trouver un stade alternatif. Car il n’est pas forcément nécessaire de jouer dans sa salle habituelle pour concourir en Europe, il suffit de jouer sur le territoire national. Les dirigeants brestois ont jusqu’à la fin de la saison pour donner leur réponse. Ou bien tenter de faire plier l’UEFA, ce qui paraît hautement improbable.

Quitter la version mobile