Categories: Nouvelles locales

Football. Djibril Cissé risque un an de prison avec sursis pour blanchiment de fraude fiscale

Absent à son procès mercredi, Djibril Cissé était jugé pour blanchiment de fraude fiscale à Bastia. Une peine d’un an de prison avec sursis et 100.000 euros d’amende ont été requises contre l’ancien international français.

L’ancien joueur de 43 ans est soupçonné de blanchiment de fraude fiscale, d’abus de biens sociaux et d’omission d’écritures comptables. Le procureur de Bastia, Jean-Philippe Navarre, a requis l’acquittement pour les chefs de fraude fiscale initialement visés par le parquet.

De l’argent caché au fisc

Une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) domiciliée à Furiani (Haute-Corse), lieu de résidence en Corse de l’ancien attaquant du Sporting Club de Bastia, est dans le collimateur. Alors que la société a été placée en redressement judiciaire en 2020, le compte courant associé est resté débiteur de 550.000 euros, ce qui constitue, selon le parquet, un abus de biens sociaux. L’enquête considère qu’il n’a pas déclaré cette somme au fisc, ce qui caractérise un blanchiment de fraude fiscale : « Il a transféré de l’argent sur ses comptes bancaires », a précisé le procureur.

Selon le site du ministère de la Justice, le blanchiment de fraude fiscale consiste à réintroduire dans le circuit économique de l’argent caché au fisc. L’enquête fait également état d’une dette fiscale de 230 000 euros pour défaut de dépôt de déclarations de TVA et d’impôt sur les sociétés.

« Il souffre de ce problème depuis des années. »

Pour l’avocat de la défense, la micro-entreprise servait à gérer les revenus liés à l’image de Djibril Cissé, au moment de sa reconversion en tant que DJ et consultant footballistique pour la télévision. « Il souffre de cette affaire depuis des années. Il doit des sommes énormes au fisc. Il ne peut y avoir de blanchiment d’argent puisqu’il n’y a pas de fraude fiscale. Il a eu des difficultés avec le cabinet comptable qui n’a pas bien géré le dossier et ne l’a pas informé », a plaidé Malcolm Mouldaïa.

Le jugement sera rendu le 13 novembre par le tribunal correctionnel de Bastia.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Ce fameux yaourt aux fruits devrait être banni de notre réfrigérateur selon 60 millions de consommateurs

Par Yvy Cousteau - Publié le 18 septembre 2024 à 20h30 Si les yaourts aux fruits sont votre péché mignon,…

24 secondes ago

Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer Donald Trump lors de sa visite aux États-Unis

Le président ukrainien rencontrera également son homologue américain Joe Biden et la vice-présidente américaine Kamala Harris. Publié 19/09/2024 23:20 Temps…

4 minutes ago

Le commissaire Chassaing connaîtra son sort vendredi

Condamnation ou acquittement ? Peine symbolique ou plus conséquente ? Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de…

7 minutes ago

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

10 minutes ago

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

19 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

19 minutes ago