Au bout du suspense, l’équipe de France a réussi à écarter l’Egypte de son chemin malgré un match riche en tensions. Les Bleus retrouveront l’Espagne ce vendredi pour décrocher l’or olympique.
A un match de l’or olympique. Les Bleus de Thierry Henry se sont qualifiés pour la finale olympique, en venant à bout de l’Egypte (3-1). Beaucoup plus difficile que prévu. Les Français, menés en deuxième période, ont dû attendre la prolongation pour se défaire de coriaces Pharaons. Un doublé de Mateta et un but d’Olise ont finalement permis aux Tricolores de rejoindre l’Espagne en finale. Et d’offrir une nouvelle médaille à la délégation française.
Lire aussiJO – Football : la France arrache sa place en finale en éliminant l’Egypte après prolongation
Les Bleus en mode diesel
L’occasion de Truffert en début de partie (4e) laissait entrevoir une entame aussi animée que face à l’Argentine en quart de finale. Mais cette fois, les Bleus sont vite rentrés dans le rang, face à une équipe égyptienne bien organisée. Et sans complexes. Gênés dans le jeu par les projections adverses, les Français ont longtemps manqué de précision et d’inspiration. Notamment au milieu de terrain, où Akliouche et Diouf ont clairement déçu pour leur retour dans le onze de départ, suite aux suspensions de Koné et Millot. Les Bleus ont montré trop de lacunes dans leur jeu en première période mais auraient néanmoins pu ouvrir le score peu avant la pause, lorsque la tête de Badé a heurté le poteau sur corner (40e).
Mateta comme sauveur
Les Bleus ont finalement attendu la reprise pour prendre le contrôle des débats. Et c’est pourtant au cœur du déferlement tricolore que l’Egypte a frappé. A l’heure de jeu, Saber a su manœuvrer au cœur d’une défense statique, sa frappe puissante sous la barre n’a laissé aucune chance à Restes (0-1, 60e). Le premier but encaissé par les Français depuis le début de la compétition. Surpris, les hommes de Thierry Henry ont accéléré le rythme. Et ont fait craquer des Egyptiens épuisés. Si Lacazette et Badé ont touché le poteau l’un après l’autre (75e), Mateta a sauvé les Bleus, en égalisant de la tête avant la fin du temps réglementaire (1-1, 85e).
Une extension à sens unique
Envoyés en prolongation, les Tricolores ont rapidement fait la différence. Aidés par l’expulsion de Fayed, qui aurait déjà pu être puni d’un penalty lors du temps additionnel de la seconde période (90e+6). Une nouvelle tête gagnante de Mateta (2-1, 99e) et une frappe astucieuse d’Olise (3-1, 108e) ont scellé l’issue d’une demi-finale qui a mis du temps à rendre son verdict. Assurés d’une médaille, les hommes de Thierry Henry devront néanmoins montrer un autre visage s’ils veulent surmonter l’obstacle espagnol vendredi au Parc des Princes (18h). Et remporter leur deuxième titre olympique, quarante ans après la victoire de 1984.