Fontaine de lave, nuage volcanique, chute de cendres… les images impressionnantes du volcan Etna en éruption (vidéos)
Le volcan Etna (Italie) est entré en éruption dans la matinée du dimanche 4 août, donnant lieu à des images incroyables relayées sur les réseaux sociaux et mêlant une grandiose fontaine de lave, un large nuage volcanique et d’importantes chutes de cendres.
Le plus haut volcan actif d’Europe entre en éruption. L’Etna, le plus haut volcan actif du Vieux Continent, culminant à 3.324 mètres en Sicile, est entré en éruption ce dimanche matin. L’Institut national italien de géophysique et de volcanologie a signalé une « fontaine de lave » en jaillissant ce dimanche matin.
L’Etna, le volcan le plus haut et le plus actif d’Europe, offre un spectacle époustouflant à l’aube au-dessus de la Sicile pic.twitter.com/VWZrTo8C9j
— Reuters (@Reuters) 4 août 2024
La fontaine de lave a ensuite laissé place à un immense « nuage volcanique », capturé par quelques vidéos prises lors du survol de l’Etna.
L’éruption de l’Etna, qui émet 9 000 tonnes de CO2 par jour, est responsable du changement climatique
pic.twitter.com/t9swXUtPk8— Dr Eli David (@DrEliDavid) 5 juillet 2024
La taille de ce nuage, qui a atteint une hauteur d’une dizaine de kilomètres au-dessus du niveau de la mer et s’est progressivement dispersé vers l’est et le sud-est, a pu être constatée sur certaines images prises à plusieurs kilomètres du volcan.
Etna, Sicile – Italie
Alors revenons pic.twitter.com/ttYM9YSJ5y
– Mambo italien (@mamboitaliano__) 4 août 2024
Une femme vivant à quelques kilomètres de l’Etna a également publié une vidéo terrifiante montrant la chute massive de cendres qui a balayé une vaste zone autour du volcan sicilien.
Chutes de cendres de l’Etna ce matin
@gplomontineri pic.twitter.com/2uYjs5erwd
— Volcaholic (@volcaholic1) 4 août 2024
Trafic aérien perturbé autour de l’Etna
En réponse à l’éruption volcanique, l’aéroport de Catane a décidé de réduire le nombre de vols arrivant dans la ville sicilienne ce dimanche. Les vols ont été réduits à six par heure et une partie de l’aéroport devait même être fermée ce dimanche, avant qu’un retour progressif à la normale ne soit observé en fin de journée.
Les restrictions ont été levées en fin d’après-midi, selon le site Internet de l’aéroport, qui a néanmoins averti les passagers de la persistance de « possibles retards et annulations » en raison de ces restrictions.
Le mois dernier, l’aéroport, le plus fréquenté de Sicile, a suspendu tous ses vols à deux reprises après que des éruptions volcaniques ont envoyé des cendres volcaniques sur les pistes.