Categories: Nouvelles locales

Fondation Orange Maroc : Le programme des écoles numériques bénéficie à 17 000 élèves


LE programme écoles numériques reprend son élan pour une nouvelle retour à l’école numérisé. Lancé en 2022, ce projet mis en place par le Fondation Orange Maroc en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports a bénéficié à 4 000 élèves dans 16 écoles rurales. Cette année, le programme se renforce avec plus de 55 nouvelles écoles déployées et 200 enseignants formés au profit de 17 000 élèves. Cette initiative est en cours d’extension dans 11 villes des régions deAl Haouz, Al Hoceima, Berkane, Fahs Anjra, Mdiq, Fnideq, Nador, Tanger Assilah, Tétouan, Errachidia, Guelmim et Laâyoune.

Un impact positif sur les étudiants bénéficiaires

Afin de mesurer l’impact du programme sur laapprentissage des étudiants au Marocune étude a été menée sur un échantillon de 475 étudiants dans le écoles rurales. Cela se traduit par des changements comportementaux positifs tels qu’une curiosité, une autonomie et une créativité accrues chez les élèves, en plus du développement de l’interaction des élèves avec l’enseignant et du travail en équipe. Ces progrès sont en partie dus à applications et contenus numériques spécialement conçus pour ce programme, en collaboration avec le ministère de tutelle. Ces outils, disponibles en français et en arabe, rendent l’apprentissage plus ludique et efficace.

« A travers le programme Ecoles Numériques, nous ambitionnons de démocratiser l’accès aux technologies numériques dans les écoles primaires rurales, afin d’offrir à tous les élèves, quel que soit leur environnement, des conditions d’apprentissage optimales et équitables. La consolidation de notre partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale est une nouvelle preuve de notre engagement à accompagner le Royaume vers la réussite de la transformation numérique des écoles marocaines », a déclaré Hind Lfal, Secrétaire Générale d’Orange Maroc.

En accélérant le déploiement du programme, la Fondation réitère son engagement à soutenir la transformation numérique À Maroc et la stimulation de l’apprentissage à Les étudiants marocains grâce à des contenus numériques pédagogiques riches et adaptés.

Par Malak Zougagh, journaliste stagiaire

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Si vous avez une chambre » : Victor Belmondo réagit avec ironie aux invitations répétées de Babeth Lemoine – Le Figaro

« Si vous avez une chambre » : Victor Belmondo réagit avec ironie aux invitations répétées de Babeth LemoineLe Figaro«…

50 secondes ago

Grève chez EDF : entre indignation et inquiétude, la population réagit – France-Antilles Guadeloupe

Grève chez EDF : entre indignation et inquiétude, la population réagitFrance-Antilles GuadeloupePour en savoir plus sur EDF PEI (Producteur d'Electricité…

2 minutes ago

Un homme armé d’un couteau tue un homme à Rotterdam

Un agresseur armé d'un couteau a poignardé une personne à mort et en a grièvement blessé une autre jeudi (19…

2 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

4 minutes ago

magnifique coaching, erreurs catalanes… Les tops/flops

Avec ses pépites, Monaco s'est offert une victoire de prestige à domicile face au FC Barcelone. HAUTS Une première réussie…

5 minutes ago

Bon plan – L’accessoire vélo Garmin Varia RTL515 « 5 étoiles » à 139,00 €

Le radar vélo Garmin Varia RTL515 promet d'être vu par les autres utilisateurs et d'être prévenu lorsqu'un véhicule nous dépasse.…

6 minutes ago