Nouvelles sportives

folle bagarre pour les play-offs en Top 14

Si le Stade Français et le Stade Toulousain sont en passe d’accéder directement aux demi-finales du Top 14, les quatre billets pour les barrages sont âprement disputés : huit équipes peuvent encore croire en leurs chances d’accéder aux phases finales et aux affrontements directs. qui sera décisif dans cette lutte.

Le Stade Français et le Stade Toulousain en haut, Oyonnax en bas, puis il y a les autres. Parmi les autres, certains luttent pour rester en Top 14 et éviter un barrage contre le finaliste de Pro D2 (Montpellier Hérault Rugby, Aviron Bayonnais, LOU Rugby) et les huit équipes qui n’ont pas été citées peuvent toutes prétendre à une place en le barrage en terminant entre la troisième et la sixième place à l’issue de la phase régulière.

Le Racing 92 et Perpignan perdants du week-end

Pour l’instant le RC Toulon (3e, 59 pts), l’UBB (4e, 58 pts (un jour de retard)), le Racing 92 (5e, 57 pts) et le Stade Rochelais (6e, 56 pts (un jour de retard)) sont qualifié pour les play-offs. Il faut cependant se méfier de la Section Paloise (7e, 55 pts), du Castres Olympique (8e, 54 pts), de l’USA Perpignan (9e, 53 pts) et de l’ASM Clermont (10e, 51 pts), qui restent en embuscade.

Ce samedi, déjà, une rencontre s’annonce plus qu’importante puisque l’Union Bordeaux-Bègles reçoit le Stade Rochelais à 21h05. Si les Bordelais gagnent, ils retrouveront leur troisième place mais en cas de victoire des Rochelais, l’UBB se replierait derrière son adversaire du soir.

Avantage aux équipes actuellement dans le top 6 mais les écarts sont trop faibles pour se relâcher. Deux équipes sont perdantes du week-end (en attendant le match UBB-La Rochelle) : le Racing 92, qui s’est incliné face à l’Aviron Bayonnais (40-28) lors d’un match délocalisé à Auxerre, et Perpignan, qui a perdu à domicile contre les Clermontois ( 35-28).

Plusieurs confrontations directes pour faire la différence

Au niveau du calendrier, sur les trois dernières journées (les matches de la 22e journée étant en cours), léger avantage à Toulon et La Rochelle. Le RC Toulon se déplace bon dernier à Oyonnax, reçoit l’ASM Clermont (concurrent direct, derrière Toulon au classement) mais aura un déplacement très compliqué à négocier du côté du Stade Français.

Du côté de La Rochelle, si le déplacement d’Ernest Wallon pour défier le Stade Toulousain lors de la 25e journée risque d’être périlleux, les réceptions de la Section Paloise et du Racing 92, deux prétendants aux barrages, seront l’occasion pour eux de s’établir et éliminer la concurrence.

Compte tenu de ces deux calendriers, aucune équipe n’a de « cadeau » de fin de saison. En revanche, une certitude concerne le fait que le Castres Olympique devra se montrer héroïque pour espérer être barragiste. Avec deux déplacements à l’ASM Clermont et à l’Aviron Bayonnais et la réception du Stade Français, chaque point sera gagné avec des tripes.

Concernant la dynamique des différentes équipes, elle est encore une fois équilibrée mais Perpignan et Toulon, qui restent sur 4 victoires lors des 5 derniers matches, auront un avantage psychologique sur le Racing 92 (2 défaites lors des 2 derniers matches) et Castres Olympic ( 3 défaites lors des 5 dernières rencontres). Au total, sept affrontements directs auront lieu entre les équipes classées de la 3e à la 10e place lors des trois dernières journées. La Section Paloise est l’équipe la moins bien lotie sur ce volet puisqu’elle défiera trois concurrents directs lors de ces trois derniers matches de phase régulière.

Meilleurs articles

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page