Folie à deux est un gros bide ?
Pour le deuxième opus de Joker, le casting était prometteur : Joaquin Phoenix et Lady Gaga. Mais le film a complètement raté ses débuts au box-office américain : 40 millions de dollars depuis sa sortie vendredi outre-Atlantique. Un score qui, certes, permet au film de prendre les commandes du classement mais qui reste nettement en deçà des souhaits de la franchise DC Comics.
Même son de cloche en France où le succès n’est pas au rendez-vous. Joker : Folie à deux a attiré 131 948 spectateurs mercredi dernier. En 2019, 291 152 spectateurs étaient venus le mercredi de la sortie du premier film. Il y avait au total plus de 5 millions d’entrées. Les spécialistes estiment qu’il faudrait Joker 2 gagne plus de 450 millions pour permettre à Warner Bros. de couvrir ses frais.
Ce n’est pas le « Joker », c’est une « blague »
Depuis sa première à la Mostra de Venise, les critiques du film de Todd Phillips dans la presse ont été très mauvaises. Scénario faible, trop de chansons, les fans sont également très déçus. Sur TikTok, les vidéos se multiplient et elles ont toutes un point commun : la déception. «Je viens de voir Joker : Folie à deux et mon opinion immédiate est que j’ai détesté ce film. Ce film est une mauvaise surprise », déclare le créateur de contenu Pep San.
Quant à Raphaël du compte popwithraph, le problème ne vient pas des chansons… Mais du scénario : « Avez-vous vraiment fait tout votre possible pour détester ce film parce que c’est une « comédie musicale » ? Il aurait fallu s’arrêter au scénario ou à l’absence de scénario… Qu’est-ce que j’ai regardé ? Ce n’est pas le « Joker », c’est une « blague ». » Dans les deux prochaines semaines, le film sortira au Japon et en Chine… Une dernière chance de renforcer les chiffres du box-office de Joker : Folie à deux.