Folie à deux » en France !
C’est le film événement de la rentrée. Cinq ans après le triomphe du premier volet, qui a rapporté plus d’un milliard de dollars de recettes, le Joker est de retour dans un deuxième épisode qui ne laissera personne indifférent. En effet, avec « Joker : Folie à Deux », Todd Philips a voulu effectuer un virage à 180 degrés afin de transformer l’univers sombre de Gotham City en… une comédie musicale ! » On s’est demandé ce qui devrait être vrai pour que deux personnes se mettent à chanter au milieu d’une conversation. D’où vient la musique quand personne ne peut l’entendre à part les personnages ? Ni Arthur ni Lee (le personnage de Lady Gaga) ne sont des chanteurs professionnels, et ils ne devraient pas non plus le paraître. » assure Lady Gaga dans une interview accordée à Variété. Face à l’oscarisé Joaquin Phoenix qui reprend son rôle, la superstar de la pop incarne Harley Quinn qui tombe follement amoureuse de l’antagoniste de Batman.
Le lecteur Dailymotion se charge…
Des chiffres qui ne font pas sourire…
C’est aussi l’histoire principale de ce nouveau volet qui, depuis sa première projection à la Mostra de Venise, a divisé la critique. Si tout le monde loue la performance de Lady Gaga, qui a sorti l’album « Harlequin » composé de reprises, beaucoup parlent d’un film » ennuyeux et inefficace « , » laborieux « , » dur « , » un cas d’échec classique » décrit comme « la version carcérale de « La La Land » Et le public français, peu friand de comédies musicales, n’est pas venu en si grand nombre. En effet, les premiers chiffres du box-office viennent de tomber et les résultats sont moins explosifs que prévu. Dès son premier jour d’exploitation, « Joker : Folie à Deux a attiré précisément 131 948 spectateurs dans les salles françaises. C’est 1,6 fois moins que le « Joker » initial de 2019 qui pouvait compter sur 210 150 cinéphiles en 24 heures, voire 291 152 en prenant en compte les avant-premières. Versa 2″ détient le titre de meilleur démarrage de l’année avec 527 504 entrées en une journée !
C’est 1,6 fois moins que le 1er #Joker qui totalisait 210 150 entrées lors de son 1er Jour en France (291 152 entrées avec avant-premières) https://t.co/919LbFOLe9
— Le Box Office des films en France et dans le monde (@boxofficefr) 3 octobre 2024
Mais il ne fait aucun doute que malgré cet accueil critique et partagé par le public, le blockbuster rentabilisera rapidement ses coûts, puisqu’il a coûté 200 millions de dollars. Ce vendredi, le public pourra découvrir la bande originale de « Joker : Folie à Deux », dans laquelle Lady Gaga reprend notamment le classique « Ne me quitte pas » de Jacques Brel, dans sa version anglaise « If You Go Away », popularisé par Nina Simone. Pour rappel, le premier « Joker » avait attiré 5 millions de spectateurs en France. Sa suite fera-t-elle mieux ? Réponse dans quelques semaines…