Folie à deux » devrait donner envie de rire à ses producteurs – Libération
Joker : la folie à deux a subi une baisse de fréquentation de -66% en France lors de sa deuxième semaine d’affichage sur un cumul de 822 écrans. Un effondrement encore plus important l’a frappé aux Etats-Unis où le film a perdu 81,3% pour sa deuxième semaine de sortie.
Selon Variété, cette production Warner ne promet d’être rien de moins que « l’une des plus grandes catastrophes de l’année ». Budget : 200 millions de dollars. Auxquels il faut ajouter 100 millions de frais de sortie et de commercialisation. Mais le box-office devient incontrôlable, droit dans le mur. Avec un seuil de rentabilité élevé, puisqu’il devait atteindre 450 millions de dollars pour déjà ne pas perdre d’argent, le film de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga, vilipendé par la critique, a réalisé péniblement 165 millions de recettes dans le monde, et pourrait, selon le Un site professionnel américain, fait perdre à ses donateurs entre 125 et 200 millions de dollars.
Traduction cinématographique risquée
Rappelons que le premier opus, Lion d’Or à la Mostra de Venise, avait été un succès planétaire en 2019 avec plus d’un milliard de dollars engrangés à travers les turpitudes inquiètes du clown dérangé Arthur Fleck dans Gotham City, la généalogie du Joker, un personnage destiné à devenir l’ennemi juré de Batman. La nécessité d’une suite, qui plus est sous la forme d’une comédie musicale, n’était clairement apparente qu’aux décideurs de la Warner qui ont dû soudainement sortir les valises de billets pour entraîner le duo gagnant star-réalisateur dans cette malheureuse aventure, ils auraient été convaincus avec une avance de 20 millions de dollars chacun. Lady Gaga aurait gagné environ 12 millions de dollars. On comprend mieux l’ardeur farfelue avec laquelle ils ont assuré le service après-vente et la promotion, se taquinant dans les interviews express et autres rouleaux sur le tapis rouge. Le public a complètement rejeté cette suite sans doute aussi parce que le film qui était un thriller sarcastique sur un psychopathe dont on pouvait comprendre les pulsions misanthropes dans le premier volet est devenu sans prévenir une improbable comédie musicale, traduction particulièrement risquée du genre cinématographique.
« Le film continue de sortir en salles, y compris cette semaine en Chine, et continue de générer des revenus tout au long de ses sorties nationales et auxiliaires », assure Warner Bros. Variété. Le film arrivera sur les plateformes hors de France (calendrier médiatique oblige) le 29 octobre. Rien ne pourra cependant véritablement inverser cette spirale descendante spectaculaire.