Publié
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 2min
2 minutes
L’Agricultural Show a ouvert ses portes le samedi 22 février, en présence d’Emmanuel Macron. Le chef de l’État a été bien mieux accueilli que l’an dernier mais n’a pas échappé aux préoccupations qui restent fortes dans le monde rural.
Emmanuel Macron a été bien reçu au salon agricole 2025 le samedi 22 février et a offert une visite des goûts et des saveurs. Un climat pacifique qui a décidé avec celui de l’année précédente, où des affrontements avaient eu lieu entre les manifestants et le CRS, et le président avait été pris en charge. En un an, le gouvernement a accordé 500 millions d’euros de réduction des charges et le droit agricole a été voté.
Certains agriculteurs accueillent les avancées, comme Philippe Jean, Market Gardener dans le canal, qui attend beaucoup du gouvernement. « Laissez-le nous soutenir financièrement, qu’il nous aide dans les procédures administratives, qu’il éclaircit »Il répertorie. Bien que la crise agricole soit latente, certaines craignent pour l’avenir. « Sans aide, un agriculteur ne produit rien »avertit un apprenti d’Aveyron à Emmanuel Macron. Le chef de l’État a également tenté de rassurer le Mercosur, déclarant que les agriculteurs « ne peut pas être la variable d’ajustement pour les accords agricoles ».
Regardez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus