Le skipper du Groupe Dubreuil a été réveillé dans la nuit et a constaté des avaries sur son foil tribord, ce qui pourrait lui faire perdre de la vitesse et laisser la voie libre à l’actuel leader Charlie Dalin.
Publié
Temps de lecture : 1min
Des conditions météo qui s’améliorent, un écart à réduire sur Charlie Dalin… mais finalement Sébastien Simon est victime d’une avarie (Groupe Dubreuil). Le skipper, actuellement deuxième au classement du Vendée Globe, a constaté que son foil tribord s’était cassé samedi 7 décembre, alors qu’il naviguait entre les îles Kerguelen et le sud de l’Australie.
Cet appendice, fixé à la coque, immergé et s’apparentant à une aile, permet au bateau de s’élever pour réduire la surface de contact avec l’eau, et ainsi atteindre des vitesses plus importantes. Sébastien Simon pourrait ainsi être ralenti et voir Charlie Dalin (Macif) s’éloigner un peu plus.
« Je dormais, ça m’a réveillé. Je suis allé dans le cockpit pour redresser le bateau, j’ai très vite senti que quelque chose n’allait pas car il ne répondait plus de la même manière.dit le capitaine. Le foil est cassé au niveau du coude, partie la plus courbée. Ai-je tapé quelque chose de petit ? Je ne sais pas. » Voici son bateau désormais un peu handicapé. « Heureusement, la remontée de l’Atlantique se fait tribord amure (quand le vent vient de tribord et que le bateau s’appuie sur le foil bâbord) et que l’autre feuille est intacte. Cela veut dire qu’en bâbord amure je vais perdre environ 30% de vitesse. il explique, « tellement déçu ».
Sébastien Simon a repris quelques milles nautiques sur le leader Charlie Dalin et est désormais distant de 252,5 milles. Leurs poursuivants sont plus loin derrière : 515,4 milles pour Yoann Richomme (Paprec-Arkea) et 613,1 milles pour Thomas Ruyant (Vulnérable).