Les supporters lyonnais ont sans doute eu du mal à s’endormir ce vendredi soir, quelques heures après avoir découvert le verdict de la DNCG. Le gendarme financier du football professionnel français a eu rendez-vous avec l’OL, représenté par son propriétaire, John Textor, et son directeur général, Laurent Prudhomme. « La réunion s’est bien déroulée. Je suis confiant dans nos chiffres »» a déclaré l’Américain à la fin de la rencontre. Une réaction en totale déconnexion avec le rendu de la DNCG.
Car le club rhodanien s’est vu imposer une interdiction de recrutement et un contrôle de la masse salariale en vue du prochain mercato hivernal. Pire, il a été rétrogradé par mesure de précaution en fin de saison, ce qui signifie qu’il descendra en Ligue 2 si sa situation financière ne s’améliore pas. Pour rééquilibrer ses finances, l’OL devra sans doute vendre lors du prochain mercato hivernal. Quels sont ses acteurs, à l’instant T, avec les valeurs marchandes les plus élevées pour renflouer les caisses ?
Cherki et Mikautadze, les deux plus grosses valeurs marchandes
Selon le site Transfermarkt, Rayan Cherki Et Georges Mikautadzeévalués à 20 millions d’euros, représentent les deux valeurs marchandes les plus élevées du club. Le meneur de jeu de 21 ans, au vu des dernières semaines, a probablement une meilleure note et pourrait rapporter un peu plus.
Cherki franchit un cap en début de saison, devenant finalement décisif. En témoigne ses statistiques avec l’OL : 11 matches, 2 buts et 3 passes décisives. Sans oublier sa dernière prestation remarquée, vendredi, avec l’équipe de France juniors, avec qui il a inscrit un but et délivré une offrande pour permettre à son équipe d’arracher le nul (2-2) contre l’Italie. Voir Georges Mikautadze quitter l’OL, à l’inverse, paraît bien plus improbable alors qu’il est arrivé cet été à Lyon. Mais l’OL a besoin de liquidités et pourrait ne pas retenir beaucoup de monde en cas d’offre satisfaisante.
Fofana, le sportif ou l’argent ?
Le club préférerait peut-être en voir plus Cadeau Orbanl’avant-centre numéro 3 dans la hiérarchie, quitte le navire. Le Nigérian, acheté – 12 M + 8 de bonus – à La Gantoise l’hiver dernier, est valorisé 15 M€ par Transfermarkt. Même chose pour l’ailier algérien Saïd Benrahma, recruté définitivement cet été (20 millions) et dont le départ réduirait la masse salariale des Gones.
Malick Fofanaque l’OL souhaite absolument conserver, est également estimé à 15 millions par Transfermarkt. Une estimation actualisée compte tenu des récentes performances du Belge, auteur d’un début de saison remarquable (5 buts et 2 buts en 15 matches) à l’âge de 19 ans. Son départ ne se ferait qu’en échange d’un chèque conséquent et serait, comme celui de Cherki, sera un gros coup sportif pour Lyon (actuel 5ème de L1), qui dépend aussi de la qualification en Ligue des Champions pour renflouer ses caisses.
Dans le domaine des attaquants, Ernest Nuamahévalué à 18 millions, peut aussi permettre à l’OL d’empocher un joli chèque. Le Ghanéen, qui a failli rejoindre Fulham l’été dernier, n’a toujours pas été décisif cette saison et n’est pas un titulaire indiscutable. Le marché anglais pourrait une nouvelle fois revenir à la charge pour l’ailier acquis contre 28,5 millions d’euros l’été dernier.
Caqueret et Lopes, deux anciens cadres embarrassants
Lyon devrait aussi chercher une porte de sortie Maxence Caqueretrelégué au statut de remplaçant cette saison et dont le salaire pèse sur les finances rhodaniennes. Le milieu de terrain est valorisé à 18 millions d’euros. Un club sera-t-il prêt à investir une telle somme sur un joueur en perte de vitesse ? Parmi les défenseurs, Moussa Niakhate est le joueur avec la valeur marchande la plus élevée. Celui-ci est évalué à 15 millions d’euros, soit moins de la moitié du prix payé (31,9 millions) par l’OL à Nottingham cet été.
Mis à l’écart cette saison, Antoine Lopes pourrait aussi trouver une porte de sortie cet hiver, ce qui réduirait la masse salariale de son club formateur. Nicolas Tagliafico ne serait pas non plus accepté en cas d’offre satisfaisante lorsque le champion du monde argentin arriverait en fin de contrat à la fin de l’exercice.
En résumé, presque tout le monde devrait être inscrit sur la liste des transferts cet hiver à l’OL, à l’exception peut-être de Malick Fofana. L’état-major rhodanien peut donc s’attendre à de rudes négociations pour accumuler des fonds. D’autant que la planète football tout entière connaît la situation du club français et n’hésitera pas à utiliser ce levier pour faire baisser les enjeux.