focus sur les photos mythiques de Robert Capa
Publié
Durée de la vidéo : 4 minutes
Le jour J a été immortalisé dans une série de photos du photojournaliste Robert Capa pour le magazine Life, à Omaha Beach. Les images sont saisissantes et ont inspiré de multiples histoires, légendes et controverses.
On les surnomme les Magnifiques 11. 11 photos prises le matin du 6 juin 1944, lors du débarquement des troupes américaines sur les plages normandes. Derrière l’objectif : Robert Capa, photographe de guerre des étoiles. Il est 6h30 au large, 5 000 bateaux alliés, 150 000 hommes.
Lorsque la première barge s’ouvre, Capa se déclenche. « On imagine qu’il a de l’eau jusqu’à la taille. Il a deux appareils chargés et on imagine qu’ils bougent. (…) Le fait qu’elles soient floues leur donne un côté dramatique”dit Michel Lefebvre, journaliste à Monde. Sur une seule photo, on peut voir les traits du soldat Huston Riley.
Une histoire rocambolesque circule : Robert Capa aurait pris une centaine de photos à Omaha Beach. Transportés, les négatifs auraient brûlé lors du séchage à cause de la maladresse. Seules 11 photos auraient survécu. Les spécialistes n’y croient pas. « Comme il a deux appareils photo avec lui, il ne peut pas avoir pris 100 photos. (…) Il n’a pas pu recharger son appareil photo dans l’eau”, poursuit Michel Lefebvre. Ces photos symbolisent à elles seules les héros du Jour J.