Fntastic : le studio The Day Before ressuscite avec un Kickstarter – Actualités
Jewel Beaujolie
Site flambant neuf, direction artistique fraichement rénovée mais direction strictement identique : Fntastic ne doute de rien. Nous avons quitté le studio sibérien en pleine implosion après la publication d’enquêtes journalistiques révélant une gestion cataclysmique des projets, entre volontariat communautaire, horaires de travail épouvantables et amendes infligées aux personnels lorsque la qualité de leur travail était jugée insuffisante. Les frères Gotovstev, fondateurs de Fntastic, souhaitent cependant revenir aux affaires en montrant leurs références.
Le lendemain
La direction souhaite établir « Fntastic 2.0 » en suivant un ensemble de principes fondateurs publiés sur le nouveau site Internet de l’entreprise. L’entreprise promet notamment dès aujourd’hui une transparence absolue sur le développement des projets, avec des bêtas réguliers pour rendre tangibles leurs avancées ainsi qu’une communication proactive. » Notre objectif est de rassembler les professionnels et spécialistes de l’industrie et d’améliorer les compétences de nos employés actuels. Nous améliorerons continuellement nos pratiques et aspirons à devenir une entreprise qui mérite votre confiance et votre admiration. » Plus de recours au volontariat, donc.
Fntastic se veut même « l’une des sociétés de jeux vidéo les plus populaires au monde », juste ça. Selon les frères Gotovstev, toutes les valeurs qui permettront au studio sibérien d’atteindre les plus hauts niveaux sont concentrées dans la nouvelle identité visuelle de l’entreprise. Allergique à connerie refrain marketing : « L’esthétique sobre et moderne symbolise notre renouveau, en mettant l’accent sur une communication transparente et ouverte avec la communauté. De subtils éléments rétro honorent les jeux classiques, alliant nostalgie et vision du futur. »
La direction reconnaît néanmoins avoir profondément trahi la confiance du public dans la gestion de La veille et veut livrer son mea culpa. » Nos objectifs étaient trop ambitieux pour notre petit budget indépendant. Notre équipe n’avait pas d’expérience AAA et notre marketing était trompeur, ce que nous regrettons profondément. Nous assumons toute responsabilité pour (La veille) et cette expérience nous a appris une leçon importante. » Les frères Gotovstev expliquent que l’entreprise a fermé ses portes suite à la faillite de La veilleet que cette nouvelle itération repart de zéro, sans même les droits du succès commercial Propnight.
Pour repartir du bon pied, Fntastic demande 13 937 € pour concevoir le projet multijoueur Usine d’évasionoù quatre à huit joueurs incarnent de petits employés à la Worms dans une machine industrielle infernale avec de nombreux parcours d’obstacles à parcourir. Une sorte de croisement entre Gang Beasts et Fall Guys, peut-être. La page Kickstarter liste plusieurs objectifs de financement optionnels comme autrefois, même si on doute franchement que le niveau des 700 000$ puisse un jour être atteint…
Cette fois, le projet est très concret puisqu’une bêta ouverte deUsine d’évasion est déjà disponible sur Steam jusqu’au 30 septembre.
Lire aussi | The Day Before : les développeurs répondent aux accusations d’arnaque