Flunch va fermer 4 autres restaurants en raison du manque de rentabilité
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Flunch va fermer 4 autres restaurants en raison du manque de rentabilité

Flunch va fermer 4 autres restaurants en raison du manque de rentabilité


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

En grande difficulté, la chaîne s’était déjà séparée de 49 sites en 2022 après la pandémie. Elle souhaite développer un nouveau modèle pour faire revenir les clients.

Fini « flunch »Quatre restaurants de la chaîne Flunch fermeront d’ici fin 2024 en raison du manque de rentabilité, a annoncé l’enseigne à ses salariés mi-septembre, selon Le Parisien et BFM Business. Il s’agit des sites d’Olivet (Loiret), Cavaillon (Vaucluse), Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Buchelay (Yvelines). Le format qui a fait la popularité de la chaîne, avec ses légumes à volonté, ne séduit plus les clients. D’autant que la concurrence des buffets est de plus en plus forte, et que l’inflation de ces dernières années a pesé sur les prix.

L’enseigne, qui appartient à l’association familiale Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, Decathlon…), connaît d’importantes difficultés, accentuées par la crise du Covid-19. Un modèle vieillissant, des restaurants dans leur jus… Flunch a déjà dû fermer 49 restaurants entre 2021 et 2022 et licencier plus d’un millier de salariés. Son chiffre d’affaires avait été divisé par deux en dix ans.

Un nouveau PDG, Baptiste Bayart, a été nommé après la crise sanitaire pour redresser la barre. Il prévoit d’investir 100 millions d’euros pour rénover les restaurants et devenir un « signe populaire »Flunch souhaite abandonner progressivement son concept de cafétéria, où l’on pose son plateau sur un rail, on choisit son entrée et son dessert, avant de commander son plat principal à la caisse puis de remplir son assiette de légumes à volonté. La chaîne a plutôt voulu s’inspirer des food courts avec des kiosques thématiques, accompagnés d’une refonte du menu. La première unité de ce modèle a été ouverte dans le Nord début 2023.

hd1

Quitter la version mobile