Les nouvelles les plus importantes de la journée

Flunch, la chaîne phare des menus à volonté de Mulliez, va fermer quatre restaurants

Flunch, la chaîne phare des menus à volonté de Mulliez, va fermer quatre restaurants

Flunch va fermer quatre restaurants : à Buchelay dans les Yvelines, à Olivet près d’Orléans, à Cavaillon dans le Vaucluse et celui de Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. De quoi réveiller de mauvais souvenirs et raviver les angoisses : en 2021 déjà, l’enseigne avait dû fermer 49 restaurants. L’actionnaire Agapes – la branche alimentaire de l’Association familiale Mulliez – avait alors « réinjecté 57 millions d’euros pour soutenir la marque  » et prévoyait d’investir 135 millions d’euros pour financer un plan quinquennal de régénération de l’enseigne. A l’époque, les syndicats avaient déjà dénoncé l’obsolescence du « business model » de la chaîne.






Trois ans plus tard, retour à la case départ ? Flunch a mis en place des actions pour tenter de revenir à une situation économique et financière positive. Ces investissements, initiatives et tests déployés par l’entreprise produisent des effets positifs, mais sans impact significatif sur les restaurants les moins performants. « , peut-on lire dans un document interne, consulté par le journal Le Parisien. A Buchelay, les clients ont délaissé l’enseigne. «  Ce n’est plus du tout comme avant. « , a déclaré ce père de famille de Mantes-la-Jolie, interrogé par Le Parisien. Et les prix n’ont pas baissé. Comparé à ce qu’on trouve ailleurs, Flunch est devenu cher. Mon fils et moi avons dépensé 25,15 euros pour déjeuner aujourd’hui. Si j’étais allée dans un des nombreux fast-foods qui nous entourent, les deux repas m’auraient coûté une quinzaine d’euros.. »



« Les grands magasins ne fonctionnent plus comme avant »

Plus spécifiquement, les restaurants Flunch souffriraient principalement du modèle des restaurants asiatiques qui proposent également des menus à volonté. Et plus largement d’une certaine désaffection actuelle pour les centres commerciaux, a confié une source syndicale au Parisien : « Les grands magasins ne fonctionnent plus comme avant. Et les enseignes qui voudraient intégrer les galeries marchandes liées à Auchan sont découragées par les loyers beaucoup trop élevés. Résultat, on se retrouve avec des centres en perte de vitesse évidente et toutes les enseignes adjacentes souffrent. »

Fondée en 1971, Flunch prétendait servir 55 millions de clients par an avant le Covid dans 227 restaurants, mais a vu son chiffre d’affaires chuter de 56% en 2020 et de 70% en 2021, par rapport à 2019. L’enseigne appartient à la constellation d’entreprises du groupe Mulliez (Decathlon, Auchan, Boulanger, Leroy Merlin, Kiabi, Saint Maclou…), dont la plupart sont basées dans le nord de la France.

Quitter la version mobile