Le photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre d’un documentaire qui sera projeté sur la Croisette cette année dans une sélection parallèle du festival.
Pour enregistrer cet article, connectez ou créez un compte MonfranceInfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Publié
Temps de lecture: 2min
/2025/04/18/9854-680218d3b98f0087228321.jpg)
Le Festival de Cannes s’est exprimé mercredi 23 avril « Sa peur et sa profonde tristesse« Après la mort d’un photojournaliste palestinien, protagoniste d’un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette, et plusieurs membres de la famille, tués par un missile à Gaza.
Le photojournaliste de 25 ans Des années, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire Mettez votre âme sur votre main et marchez Du réalisateur iranien Sepideh Farsi. Acid (Association of Independent Cinema for Its Broadcast), l’une des sélections parallèles au Festival de Cannes, a annoncé mardi 15 April ayant conservé ce film. « »Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille ont été tués par un missile qui a frappé leur maison« Rappelé le Festival de Cannes.
Elle « s’était donné la mission de témoigner, par son travail, son engagement, et malgré les risques liés à la guerre dans l’enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l’une des trop nombreuses victimes de violence qui ont mis en place la région pendant des mois pendant des mois« .
« »Le Festival de Cannes souhaite exprimer sa crainte et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a bougé et choqué le monde entier. Si un film est très peu face à un tel drame, (sa projection à l’acide à Cannes le 15 peut) sera, en plus du message du film lui-même, une façon d’honorer la mémoire (de la jeune femme)victime comme tant de guerre« Il a ajouté.
Le réalisateur Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme qui lui a dit, par des appels vidéo, la vie à Gaza. « »Je demande la justice pour Fatem (ou Fatima) Et tous les Palestiniens innocents qui ont péri« , A-t-elle écrit. Pour sa part, les journalistes sans frontières ont dénoncé sa mort, regrette de ce nom »Ajouté à près de 200 Des journalistes tués en 18 mois« .
La guerre a été déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, ce qui a entraîné la mort de 1 218 Des gens du côté israélien, principalement des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur les données officielles. Sur 251 Les gens ont été kidnappés ce jour-là, 58 sont toujours retenus à Gaza, dont 34 sont morts, selon l’armée israélienne. Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51 266 Les Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.