Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles locales

Flotte russe: le pétrolier fantôme en route vers l’Égypte, le sous-marin toujours endommagé dans l’Atlantique

[ad_1]

Quelles nouvelles des deux navires qui viennent d’agiter la sphère médiatique? L’huile de « boracay » fantôme russe éphémère A repris son voyage vers le canal de Suez, de la nuit du jeudi au vendredi. Après avoir été entendu avec son deuxième, le capitaine chinois devra comparaître, le 23 février 2026, devant le tribunal pénal de Brest, pour « refus de se conformer ».

Quelles sont les chances qu’il est retourné au bar du Tribunal de Breton Pointe dans quelques mois? Ramené à leur navire à la fin de la garde de la police, ils ont repris la mer et naviguer aujourd’hui en Égypte. « Le deuxième capitaine n’est pas poursuivi », ajoute AFP. Cette opération témoigne de la volonté de Paris « d’augmenter la pression sur la flotte fantôme, car elle réduit clairement la capacité de la Russie à financer son effort de guerre » en Ukraine, a fait valoir jeudi, Emmanuel Macron, à Copenhague, où un sommet des chefs d’État et du gouvernement européens a eu lieu.

Exportation de pétrole russe

Selon le président français, le commerce du pétrole attribué à cette flotte représente « plus de 30 milliards d’euros » pour le budget de la Russie et permet de financer « 30 à 40% de son effort de guerre » contre l’Ukraine. Cette flotte est composée de plusieurs centaines de navires clandestins qui permettent à Moscou d’exporter son pétrole, la principale source de revenus du Kremlin.

Le mode de fonctionnement opaque de ces bateaux (changement fréquent des pavillons, les propriétaires installés dans des paradis fiscaux, souvent éteints …) les rend difficiles à identifier et à lier à Moscou. « Chaque jour, entre dix et quinze bateaux dans la flotte fantôme quittent Brest », a déclaré une source militaire à l’AFP.

Sous-marin russe retrouvé par les forces alliées

Quant à Sous-marin russe, victime priori d’un problème techniqueIl a évidemment été suivi de près par la marine française dans sa longue ascension de l’Atlantique. Le RFS de Novorossiysk a continué à voyager à la surface à une vitesse approchant les dix nœuds.

Le sous-marin diesel-électrique
Le sous-marin diesel-électrique «Novorossiysk» de la marine russe, lors de la cérémonie de levage du drapeau naval après sa construction dans les chantiers navals de l’amirauté à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 22 août 2014. (Photo Archives EPA / Anatoly Maltsev)

Une progression assez habituelle en plein air pour un sous-marin de type diesel mais qui doit sembler sans fin pour un équipage très exposé aux conditions de la mer. Un sous-marin qui progresse à la surface reste des plus inconfortables, en particulier à basse vitesse.

Force tempête dans l’Atlantique ce week-end

« Le suivi de sa progression a été effectué par divers moyens militaires des forces alliées », dit-il depuis la préfecture maritime de l’Atlantique à Brest. Pour quelle destination finale? Mousmansk, la base du nord-ouest de la Russie ou, moins loin et très probablement, Kaliningrad, en mer Baltique.

Mais, en attendant, les sous-marins russes progressent toujours aussi lentement dans l’Atlantique et ne pourront malheureusement pas éviter la mer et le vent très généré par la tempête Amy qui concernera ce week-end en Europe du Nord-Ouest, en frappant dur les îles britanniques (150 km / h le samedi) et, à plus basse échelle, les côtes de Breton (80 km / h le samedi).

[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page