Floride : les Québécois au paradis du golf

PLAGE DE BOYNTON | Par un beau lundi après-midi ensoleillé sur la vaste terrasse du somptueux pavillon du club de golf Quail Ridge, le français prédomine autour des tables. À 2 500 kilomètres de Québec, plus de 350 des 950 maisons de cette communauté fermée de Boynton Beach appartiennent à des Québécois.
La popularité de la côte est de la Floride n’a rien de nouveau pour les Québécois en quête de chaleur. Surtout en hiver. Selon les données touristiques, il y en aurait entre 800 000 et 1,2 million.
Photo François-David Rouleau
Quail Ridge Golf Club, Floride
La communauté de Quail Ridge a la plus grande concentration de golf. On dit que Jack Nicklaus l’a identifié comme « le secret le mieux gardé du sud de la Floride ».
Un message que les visiteurs étrangers ont certainement compris. Parce qu’ils sont attirés par le complexe de 36 trous et toutes les installations, dont les terrains de tennis et les terrains de pickleball.
Le directeur général Bill Langley compte 39 % de membres canadiens. Du lot, très peu viennent de l’extérieur de la Belle Province.
Selon les données de la United States Golf Association (USGA), la grande région de West Palm Beach a la plus forte concentration de terrains de golf du pays. Il y en a environ 140.
Ce qui en fait une destination populaire est très simple. Sous les palmiers et le soleil brûlant, les Québécois se sont retrouvés par Le journal pointent évidemment la température, la beauté du lieu, les équipements et la facilité d’accès toute l’année.
« Je suis ici depuis 2007 et je ne voudrais pas quitter cet endroit. Tout est parfait », affirme Donald Cloutier, un entrepreneur des Laurentides qui s’exile fréquemment dans la chaleur de la Floride.
Populaire depuis 20 ans
Profondément impliqué dans Quail Ridge alors qu’il grandissait dans la région de West Palm Beach, Kevin Hammer a vu la popularité du club monter en flèche parmi les étrangers au cours des 20 dernières années.
« Les Canadiens, majoritairement des Québécois, sont arrivés à la fin des années 1990. Ils se sont bien intégrés dans notre communauté en pleine croissance. Ils apportent une saveur et une culture uniques. Le golf rassemble les gens », a déclaré celui qui s’est impliqué dans l’administration du club tout en étant membre du comité exécutif de l’USGA.
L’un des tout premiers Québécois à s’installer à Quail Ridge, sinon le premier comme il le prétend, fut Alain Rhéaume. Une fois qu’il a traversé la propriété, il n’a pas entendu un mot de français. La chose a changé avec le temps. Les Québécois ont migré vers le club du Chemin du Golf et pris la parole en s’impliquant dans la vie sociale et sportive.
« C’est un endroit populaire pour les sports. Une masse critique de passionnés en a amené d’autres. Les Québécois se sont multipliés, cherchant à rejoindre leurs amis. Ce qui n’est pas négligeable, c’est qu’on forme aussi l’une des plus grosses concentrations de golfeurs d’élite », explique le Québécois connu pour son passage au ministère des Finances du Québec et à la tête de Microcell Telecom. .
Entouré de sa famille et de nombreux amis, il ne quitterait cet endroit pour rien au monde.
Il est l’un des très nombreux chefs d’entreprise québécois inc. en plus des athlètes retraités de résider dans les rues de cette communauté privée.
Pour tout le monde
Ce n’est pas réservé à la classe supérieure de la société. Ceux qui cherchent à s’implanter dans L’état du soleil qui brille car, entre autres, chatouiller la petite boule blanche permet de trouver un condo aux alentours de 300 000 $. Le prix des villas et des maisons est évidemment plus élevé, variant entre 700 000 $ et 4 millions de dollars.
Débarqué à Quail Ridge en 2014 après avoir fréquenté quelques clubs de Floride, Daniel Haineault n’a pas tardé à se hisser parmi les quelque 150 golfeurs d’élite. Selon lui, les rénovations et les nouvelles installations ont contribué à attirer plus de snowbirds au cours des cinq dernières années. Il a noté une augmentation d’au moins 10%.
« Vivre sur le site change toute la dynamique, estime Guy Perras, un retraité de Journal de Montréal, soulignant la qualité des installations. Parfois je passe une semaine sans sauter dans ma voiture. Tout est proche. La vie sociale est abondante, tant pour les hommes que pour les femmes. »
Il suffit de se promener dans Quail Ridge pour voir la camaraderie. Au moment du passage de Enregistrer, un groupe de golfeurs québécois venait de terminer sa partie et profitait de l’après-midi ensemble. Un peu plus loin, quelques dames causaient aussi dans la langue de Molière à travers quelques mots de celle de Shakespeare.
Quelques mois par année, cette communauté québécoise est soudée. Chaque année, il grossit.
Attaché à Montréal
Photo tirée de la page Facebook du Quail Ridge Golf Club
L’une des personnalités bien connues du club de golf Quail Ridge en Floride est le golfeur Kevin Hammer.
Bien que Kevin Hammer soit basé en Floride depuis sa naissance, l’homme d’affaires est attaché à Montréal.
Il n’hésite pas à rendre visite à ses meilleurs amis de la métropole québécoise, voyageant évidemment avec ses clubs de golf.
Il peut ainsi déambuler dans les allées des plus beaux parcours de la province.
Justement, cet été, celui qui a été nommé président du comité des championnats de la United States Golf Association (USGA) prévoit de participer aux festivités du 150e anniversaire du Club de golf Royal Montréal, le plus ancien club en Amérique du Nord.
« C’est la beauté du golf. Il vous permet de vous connecter avec des gens du monde entier. Je vais souvent à Montréal et j’en profite pour jouer. J’ai aussi envie d’aller au Québec et d’y jouer, car j’ai entendu beaucoup de bien de cette région. Je veux en savoir plus sur les traditions de cette province. Les clubs de golf présentent de belles histoires. »
Très heureux d’être entouré de Québécois chez lui, M. Hammer en voudrait encore plus. Selon lui, ils ont façonné Quail Ridge à leur manière.
Un État encore plus populaire
Photo gracieuseté de visitStPeteClearwater.com
La Floride a connu un important développement économique ces dernières années.
La Floride a connu un boom démographique et un développement économique majeurs ces dernières années. Sa population a augmenté de 1,6 % en 2022 et s’élève désormais à 22,25 millions.
Selon les données de la Florida Association of Realtors, le marché des ventes de maisons unifamiliales a ralenti en février 2023. Il était en baisse de 21,6 % par rapport à février 2022. Le marché des copropriétés est également en baisse. .
Mais les offres sont en hausse puisqu’il y a plus de 130% de maisons sur le marché par rapport à fin février 2022. Les valeurs sont en hausse d’environ 4% dans toute la Floride, mais de 20% dans les régions de Miami, Fort Lauderdale et West Palm Beach.
Les prévisionnistes estiment que le développement ralentira au cours des prochaines années. Difficile à croire quand on voit tous les projets de construction entre Fort Lauderdale et Jacksonville.
Selon un rapport immobilier de 2021, les Canadiens sont toujours les plus avides de biens immobiliers en Floride. Ils représentent 52 % des acheteurs étrangers, dépensant près de 1,8 milliard de dollars. Ils préfèrent cet État à la Californie et à l’Arizona, où ils sont également bien implantés.
D’ici 2030, les autorités américaines estiment que la Floride atteindra près de 25 millions d’habitants.
Compétitions et ligues amicales
Photo fournie par Donald Cloutier
Un des membres de la communauté québécoise du club de golf Quail Ridge Donald Cloutier, n’hésite jamais à frapper le parcours de la Floride.
Qu’il s’agisse d’une réplique de la Ryder Cup ou de la « Shark League », le Quail Ridge Golf Club propose toutes sortes d’activités pour que la communauté s’implique et s’amuse.
Pour pimenter la rivalité entre locaux et visiteurs, ils lancent même une compétition entre membres américains et canadiens, tant sur les fairways que sur les courts de tennis. Au golf, chaque équipe réunit une quarantaine de joueurs dans la formule de la meilleure balle par équipe. Les Américains revendiquent sept victoires lors des 14 premières éditions.
Retraité, Guy Perras organise diverses ligues durant la semaine. L’une des plus courues, celle des « Sharks » du samedi, réunit une cinquantaine de golfeurs québécois depuis plusieurs années.
La coupe de la route
Mais l’une des compétitions les plus difficiles est la Road Cup alors que les membres de Quail Ridge croisent le fer avec ceux de Delray Dunes, juste de l’autre côté de la rue. Le trophée porte le nom de la rue séparant les deux belligérants.
Depuis 22 ans, cette compétition, reprenant le format de la fameuse Ryder Cup, se joue en alternance dans chaque club. Il attire des centaines de spectateurs résidant dans le quadrilatère. Bien qu’il soit devenu amical au fil du temps, gagner la coupe est pris au sérieux. Plusieurs Québécois étaient de la partie, dont Donald Cloutier et Daniel Haineault.
journaldemontreal