Les 1900 clubs de rugby de France ont tranché, et nous avons réélu Florian Grill et sa liste Ovale Ensemble à la tête de la Fédération Française de Rugby. Il l’emporte avec un score très favorable : plus de 67% des voix en sa faveur, contre près de 33% pour la liste de Didier Codorniou (100% Rugby). La Fédération indique un taux de participation de 91,47% des voix (84,99% des clubs).
Arrivé en juin 2023 après le départ de Bernard Laporte et la présidence par intérim exercée par Alexandre Martinez, Florian Grill est donc maintenu à son poste pour les quatre prochaines années, après une campagne électrique contre Didier Codorniou, les deux camps ayant multiplié les passes d’armes en rapport aux affaires extra-sportives pour cet été 2024, ou encore sur les finances de la FFR.
Le travail qui attend Florian Grill est désormais colossal. Et s’il a beaucoup à faire notamment en ce qui concerne l’encadrement des sélections pour éviter des excès comme ceux vécus en Argentine, il lui faudra aussi redonner confiance à de nombreux présidents de clubs amateurs désillusionnés, et très en colère après une campagne où le secteur amateur semble avoir été mis de côté.
🗳️ A l’issue de l’Assemblée Générale Élective, les clubs de rugby amateurs ont porté la liste « Ovale Ensemble » en tête des suffrages, avec 𝟔𝟕,𝟐𝟐% des voix.
🏉 @floriangrill est donc élu Président pour un mandat de 4 ans.#ElectionsFFR pic.twitter.com/ORk7HswPB5
– France Rugby (@FranceRugby) 19 octobre 2024
Didier Lacroix représentant la LNR au Comité Directeur
Cette élection a servi à désigner le nouveau président de la FFR mais aussi à élire tous les membres du Comité d’orientation politique de la Fédération.
A l’Ovale Ensemble est donc élu président Florian Grill, mais aussi certains de ses fervents soutiens comme Jean-Marc Lhermet, Sylvain Deroeux, Abdelatif Benazzi (candidat à la présidence de World Rugby), Fanny Horta, Claude Hélias et Olivier Pouligny. Dans la liste 100% Rugby, on retrouve bien sûr Didier Codorniou, mais aussi quatre autres personnes dont l’ancien capitaine du XV de France Guilhem Guirado.
Didier Lacroix, président du Stade Toulousain, a été élu représentant de la Ligue Nationale de Rugby. Le président de la LNR René Bouscatel n’a pas tardé à publier un communiqué dans lequel il félicite Florian Grill pour sa réélection. « Cette continuité dans la gouvernance nous permet de poursuivre et d’amplifier le travail commun entrepris ces deux dernières années »continue-t-il.
Pour résumer
Les 1900 clubs de rugby de France ont tranché, et nous avons réélu Florian Grill et sa liste Ovale Ensemble à la tête de la Fédération Française de Rugby. Il l’a emporté avec un score très favorable : plus de 67% des voix en sa faveur.