C’est le retour inattendu que personne n’a vu venir. En 2025, Florent Pagny reprendra son fauteuil de coach dans « The Voice » sur TF1, après avoir été absent deux saisons d’affilée afin de consacrer son temps et son énergie à son combat contre la maladie. Atteint d’un cancer du poumon depuis janvier 2022, l’artiste avait néanmoins annoncé une longue pause jusqu’en 2026 pour « se ressourcer « Il faut croire qu’il a changé d’avis ! » De retour pour une belle saison, parfaitement accompagnée « Il est très important pour moi de vous annoncer que je suis là pour vous », confiait-il lors de l’annonce du nouveau panel de « The Voice », qui le verra affronter Zaz, Vianney et Patricia Kaas. S’engager dans une émission d’une telle ampleur, dont le tournage s’étend de novembre à mai, suscite des interrogations sur l’état de santé du « patron » historique du programme. Car le chanteur vit avec le sursis de la récidive, à laquelle il a déjà fait face à deux reprises.
Le lecteur Dailymotion est en cours de chargement…
« C’est un peu spécial »
A l’occasion de sa participation au podcast « Addiktion » de Laurent Karila, le chanteur de « Et un jour une femme » fait le point sur son état de forme. Ma santé va bien » assure l’artiste de 62 ans, récemment de retour sur scène et qui préfère se concentrer sur le moment présent : » Quand on est atteint de cette maladie qu’on appelle le morpion parce qu’il s’accroche, il revient sans cesse. Même si pendant un certain temps les traitements font bien leur travail, il a tendance à revenir « . Et Florent Pagny en sait quelque chose : » Pour moi, elle est revenue deux fois après la première, donc ça fait trois fois. On rentre dans une perspective de trois mois. Quand elle est partie, on fait les contrôles, on ne trouve rien, c’est stable, on a toujours un rendez-vous dans trois mois. Et tous les trois mois, tu viens voir si tu ne reviens pas dans une direction, ou si tu peux continuer dans une vie libre. C’est un peu particulier » reconnaît-il. Ainsi, Florent Pagny dit vas-y » BIEN » mais » avec une perspective de trois mois sur deux ans « .
À LIRE – Florent Pagny : énorme succès pour son dernier album, plébiscité par le public
En accord avec son équipe médicale, Florent Pagny a pris la décision d’arrêter le traitement. Il n’y a plus de traitement. Même pas l’immunothérapie. On s’est rendu compte un jour que ça ne marchait pas, il y a eu des rechutes, on a abandonné. » explique le chanteur, qui s’est donc tourné vers d’autres formes de médecine pour atténuer les effets secondaires de la maladie et retarder sa progression. » Dernièrement, j’ai été plutôt accompagné par la médecine chinoise, et c’est celle qui me donne le plus de satisfaction pour tout ce qui peut l’accompagner et pour les traitements. Comme ce sont des plantes, ce n’est pas mal. J’ai trouvé un bon médecin, il me donne les bons traitements et il gère les évolutions qui peuvent survenir » confie Florent Pagny, qui ajoute avec humour : » Les plantes m’ont toujours fait du bien, on vient directement au sujet ! « Dans ce numéro du podcast « Addiktion », le chanteur parlera de sa consommation de cannabis et de la façon dont cela l’a aidé à surmonter ses séances de chimiothérapie.