Depuis le début de la saison estivale, la police met en garde les automobilistes contre les arnaques qui peuvent survenir sur la route, comme les arnaques aux péages et aux Irlandais. Les voyageurs qui optent pour les transports en commun ne sont pas en reste, puisque la majorité des vols de bagages ont lieu dans les bus et les trains.
Selon nos collègues de RMC ConsoAu total, 101 535 vols non violents ont été enregistrés dans les transports publics en 2022. 47 % des vols ont lieu dans les bus et 35 % dans les trains. Souvent, le voyageur ne se rend compte que ses effets personnels ont été volés qu’une fois arrivé à destination. Les malfaiteurs profitent des moments d’inattention pour voler les bagages des autres passagers sans que ceux-ci ne s’en aperçoivent.
À cet effet, la SNCF et Flixbus ont lancé une alerte, annonçant une série de mesures à adopter pour éviter d’être victime d’un vol de bagages sur la route vers votre destination de vacances. Bien que les bagages soient de la responsabilité des voyageurs sur les deux compagnies, la SNCF dit avoir mis en place des équipes de sécurité ferroviaire pour attraper ces malfaiteurs en flagrant délit. Elle recommande également aux voyageurs de ne pas mettre d’objets de valeur dans leurs valises, comme des bijoux, des ordinateurs, des smartphones ou de l’argent liquide.
Pour éviter le vol des bagages, il est nécessaire de les surveiller lors du départ et lors des escales.
Depuis l’augmentation des vols de bagages dans les transports en commun, certains voyageurs ont pris l’habitude d’accrocher leurs valises aux porte-bagages des trains à l’aide d’un dispositif antivol. Selon la SNCF, il s’agit d’une pratique légale, qu’elle autorise volontiers pour réduire les cas de vol. L’entreprise souligne également qu’il est interdit de stocker des valises dans les couloirs des trains. Un tel acte est passible d’une amende de 150 euros.
De son côté, Flixbus recommande de rester longtemps à proximité de la soute pour surveiller ses bagages et guetter d’éventuels voleurs. Si un passager constate la présence d’un rôdeur à proximité de la soute, il doit en avertir la compagnie, ainsi que les autres passagers. Nous travaillons avec les autorités pour mettre en place davantage de surveillance dans les gares routières, mais cela n’est pas toujours fait… Nous encourageons les voyageurs à descendre du bus aux arrêts pour vérifier que leurs affaires sont toujours là… ou à installer un tracker sur leurs valises » explique Charles Billards, porte-parole de FlixBus, selon RMC Conso. Ainsi, les passagers peuvent investir dans un traceur GPS pour garder un œil sur leurs valises tout au long du voyage.