Par
William Laurens
Publié le
Voir mon actualité
Alors que l’élite du sport de la Ville Rose sera de sortie vendredi 17 mai 2024 pour le passage de la flamme olympique, et que deux ministres sont annoncés Toulouse, de la perturbations sont à prévoir sur le routes et dans le transportet ce, de jeudi soir. Ce qu’il faut savoir.
Stationnement interdit de Saint-Cyp à Ernest-Wallon à partir de 16h
Même si la flamme n’arrivera à Toulouse que vendredi à 17h30, il sera impossible de se garer tout au long du parcours, entre Saint-Cyprien et le Stade Ernest-Wallon, à partir du jeudi 16 mai 2024, 16h. Cette restriction durera jusqu’au lendemain, vendredi 17 mai, 20h
Quelles rues sont interdites au stationnement à Toulouse ?
Boulevard d’Arcole, rond-point Jane Atché, rue du Béarnais, route de Blagnac, rue du Canon d’Arcole, place du Capitole, place de la Daurade, place Jean Diebold, boulevard de l’Embouchure, allée Charles de Fitte, rue Léon Gambetta, chemin Garric, rue Pierre Laplace, boulevard Lascrosses, quai Lucien Lombar, rue Jean-Baptiste Lulli, boulevard de la Marquette, rue Saint-Bernard, place intérieure Saint-Cyprien, place Saint-Pierre, rue du Pont Saint-Pierre, place Saint-Sernin, chemin des Sept-Deniers, boulevard de Strasbourg, rue Jean Suau, rue du Taur, rue des Troènes.
Circulation interdite sur 9 km
Autre perturbation à prévoir 24 heures plus tard, lors du passage de la flamme à Toulouse vendredi : ce sera interdiction de conduire sur ce même parcours d’un total de 9 km, entre 16h et 20h Vendredi.
A l’origine, ces restrictions devaient s’appliquer à partir de lundi, expliquait Jean-Luc Moudenc en début de semaine, mais malgré ce « délai obtenu » le maire de Toulouse n’a pas caché son inquiétude : « J’appelle les Toulousains à faire leurs aménagements, et faire fonctionner la discipline collective », glisse l’édile, qui regrette « le côté drastique qui nous a été imposé » et craint de nombreuses mis en fourrière Et verbalisations.
VélôToulouse, Yego, bornes de recharge et taxis
Pour ne rien arranger, les Toulousains ne pourront pas avoir recours aux scooters VélôToulouse ou Yego, puisque la collectivité a pris les mesures suivantes « sur le parcours de la flamme » :
- Stations Vélo Toulouse inaccessible vendredi 17 mai de 14h à 20h
- Trottinettes Yego inactif vendredi 17 mai de 16h à 20h
- Bornes de recharge pour les véhicules électriques inactifs du jeudi 16 mai à 8h au vendredi 17 mai à 20h
- Taxis : prise en charge et dépôt interdits vendredi 17 mai de 16h à 20h
Deux parkings souterrains fermés
De plus, deux parkings Indigo seront fermés vendredi : ceux du Place du Capitole Et par Arnaud Bernard. Le premier aura lieu entre 16h30 et 19h, et le second entre 17h30 et 19h. Le parking Enedis, au 22 boulevard de la Marquette, sera également fermé entre 16h et 19h. La mairie donc recommande de prendre le transport public.
Métro : certaines stations temporairement fermées
De son côté, Tisséo invite à « privilégier le métro et le tramway » pour se déplacer en centre-ville vendredi. Sachant que certaines stations seront temporairement fermées : de 16h00 à 18h00, le Gare de Saint Cyprien sera fermé et ne sera pas desservi par la ligne A. De 17h30 à 19h30, accès côté Conseil Départemental au Gare du Canal du Midi de la ligne B sera fermé, mais l’accès côté Hôtel de Police reste ouvert.
En fonction de l’affluence, d’autres stations pourront « être fermées ponctuellement », prévient Tisséo.
Bus : nombreuses lignes détournées (dont Linéo 1, qui dessert Ernest-Wallon !)
De nombreuses lignes de bus seront détournées ou suspendues ce vendredi à Toulouse. En détails :
- De 9h15 à 14h00 : navette centre ville Est dévié.
- A partir de 14h00 : navettes centre ville Et Bonnefoy sont suspendu.
- De 15h30 à 19h30 : navette aéroport, ainsi que les lignes L1, 13, 14, 15, 23, 29, 39, 45, 63, 66 et 70 sont dévié.
- A partir de 16h30 : ligne 132 (qui relie les Sept-Deniers au pôle Salvador Dali) est complètement suspendu.
Là Navette Cimetières voit ses départs de 13h50 de Jolimont et de 15h30 de Colomiers annulés.
Tisséo précise que les déviations mises en place « facilitent les correspondances avec les lignes A et B du métro », et ajoute que « ce système est susceptible d’évoluer en temps réel » le long du parcours de la flamme olympique.
Collecte des déchets : vous devez sortir vos poubelles après 19h30 !
Pour les riverains concernés par une collecte de fonds Samedi matin dès 5 heures, la mairie de Toulouse les appelle également à « attendre jusqu’à 19h30 » vendredi pour sortir leurs poubelles. « Cette instruction, liée aux normes de sécurité dans le cadre de Vigipirate, permet d’éviter tout dépôt de emballer peut être considéré comme suspect par la police», précise la communauté.
Sécurité : des mesures drastiques
Rappelons enfin que le préfet de Haute-Garonne a pris plusieurs arrêtés en matière de sécurité : interdiction de manifestations ou d’utilisation de drones, réglementation du transport d’armes et de feux d’artifice, etc.
Pour plus de détails sur l’état du réseau de transports en commun, ligne par ligne, connectez-vous sur le site Tisséo.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.